Professionnels : les bonnes raisons de créer votre blog

Article écrit par (192 articles)
Publié le
Modifié le 24/10/2018
1 583 lectures
Dossier lu 25 500 fois

Créer son blog : beaucoup en parlent, mais peu sautent le pas. Pourtant, de nombreux professionnels aiment écrire sans soupçonner les avantages que représente un tel support. Cet article vous les présente.

L'écriture web multiplie ses canaux de diffusion. Le blog est un support désormais répandu dans tous les secteurs d'activité : chacun à ses experts attitrés, aux blogs plus ou moins renommés. Cependant, le nombre de blogs est moindre parmi les collaborateurs. Ce qui est dommage lorsqu'on sait les avantages qu'apporte un blog au niveau personnel, comme au niveau professionnel. Démonstration.

Un outil pour mettre en avant ses compétences professionnelles

Sur votre blog, il y a des chances pour que vous traitiez des sujets qui seront précisément en rapport avec votre univers professionnel. C'est assez logique, surtout si vous avez la chance de travailler dans le secteur qui vous passionne. Finalement, vous vous rendrez vite compte que vous serez plus inspiré que vous ne l'imaginez pour écrire des articles intéressants à plus d'un titre, pour de nombreux collaborateurs.


De plus, si vous avez toujours aimé rédiger, créer votre blog vous permettra de mettre en avant les qualités propres à cet exercice.

Il est en effet bien plus agréable de lire du contenu de qualité, malgré ce qu'on peut penser des articles publiés sur le web, où certains emploient la chasse aux mots-clés... C'est pourquoi, brandir sa plus belle plume est ici requis et ce, quel que soit votre domaine d'activité !


D'ailleurs, certains métiers impliquent des compétences rédactionnelles. Si tel est votre cas, posséder un blog ne pourra qu'être bénéfique aux yeux de vos (futurs) employeurs.

Un outil de recrutement

Nous l'avons évoqué précédemment, vos qualités de rédacteur ne pourront qu'être appréciées par vos futurs employeurs, si votre poste requiert d'écrire sur le web, même en quantité réduite.


En vous lisant, même si votre recruteur ne sera pas toujours en accord avec vos idées, sa confiance en vous ne pourra qu'être amplifiée : votre intérêt pour votre métier et donc pour son entreprise lui seront ainsi affirmées, grâce à vos articles traitant de thématiques s'y référant.

Le lien vers votre blog devra être rajouté au préalable sur votre CV, ainsi que sur vos différents réseaux sociaux. Il constituera en effet, une véritable valeur ajoutée à votre profil, et un atout supplémentaire dans votre recherche d'emploi et votre recrutement. A ne surtout pas négliger, donc !


De plus, sachez que vous pouvez également consacrer une page de votre blog spécialement pour votre CV ; cette pratique devient de plus en plus courante.

Un outil de développement personnel

« The last but not the least » pourrait-on écrire, et pour cause : créer votre blog ne doit naturellement pas être vécu comme une contrainte, mais réellement comme un plaisir !


C'est parce que vous aimez écrire que vous aurez volontairement choisi de créer votre blog
, et de l'alimenter en articles sur vos sujets de prédilection.

Véritable lieu pour votre liberté d'expression et pour l'expression de votre créativité, votre blog vous rend heureux et cela doit se ressentir en le lisant !


Nous insistons sur ce point : c'est VOTRE blog, avec VOS sujets, traités dans VOS articles. C'est avant tout pour VOUS que vous le créerez, pour VOTRE épanouissement personnel, et dans un deuxième temps qui découlera de ce premier, votre épanouissement professionnel. Votre blog, une fois qu'il vous aura satisfait pour vous-même, pourra compter comme un bonus considérable dans votre travail.

Créer votre blog parce que c'est important pour les professionnels d'en posséder un, serait donc un très mauvais argument pour vous décider.

Votre cheminement de création devrait donc être le suivant : vous choisissez de créer votre blog pour vous exprimer librement au sujet de vos centres d'intérêts, qui se retrouvent également, par chance, dans votre travail ; l'occasion idéale de confirmer vos compétences et de développer votre expertise.

Créer votre blog vous apportera énormément de satisfaction personnelle dans un premier temps, mais contribuera aussi à vous épanouir professionnellement, dans un second temps. En effet, visible sur votre CV et sur vos réseaux sociaux, il améliorera davantage encore votre e-réputation, par la démonstration de vos compétences professionnelles et vos talents en rédaction.

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online