Les enjeux de la communication digitale

Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 23/10/2018
5 687 lectures
Dossier lu 24 646 fois

Plus que de représenter un ensemble de métiers, la communication digitale est surtout une compétence clé qui regroupe l'essentiel de ce qu'il faut acquérir pour accepter, passer et réussir cette fameuse transformation de l'entreprise. Cette dernière concerne tous les secteurs, sans exception.

La communication au sens large, permet de franchir cette étape avec plus de facilité et s'accorde naturellement avec le digital : ensemble, ils amènent plus de contact humain (bien que ce soit paradoxal, puisque le digital implique de facto une barrière, aussi fins que soient ses pixels), plus de moyens d'échanger, de promouvoir, de s'exprimer... Bref, plus de possibilités de faire de la communication, grâce au digital.

La communication digitale représente certains savoirs propres à un communicant, tel que savoir faire du content marketing, par exemple.

Toutefois, d'autres compétences plus générales (et généralisables) font également partie de la communication digitale : rédiger sur le web ; tenir un blog ; gérer une équipe avec humanité et altruisme, plus seulement des capacités techniques... Tout cela entre en ligne de compte dans la communication digitale, inhérente à la transformation de l'entreprise, qui se pense et se réfléchit avant de se réaliser.

Ce dossier vous présente un aperçu volontairement large de la communication digitale, afin que vous réalisiez que pour « communiquer digitalement », il n'y a plus besoin d'être un professionnel de la communication : il suffit d'avoir compris et accepté que le digital transforme votre manière de travailler et de vivre.

Bonne lecture !

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online