Prêts participatifs : premiers incidents de remboursement

Article écrit par Sandra Schmidt
Modifié le 03/02/2016
591 lectures

Le prêt participatif ou crowdlending est la possibilité, pour une entreprise, d'emprunter de l'argent via une plateforme dite de crowdfunding ou financement participatif.

Ce mode de financement connaît un franc succès, mais il connaît aussi ses premiers défauts de paiement et ce, malgré la sélection par les plateformes.

Un entrepreneur qui se lance dans un projet, le fait sur la base d'hypothèses, qui peuvent ou non, avoir été vérifiées par les experts-comptables. Mais cela reste des hypothèses.

Des facteurs tels que le comportement de l'entrepreneur face à ses clients, sa capacité de travail, entrent aussi en ligne de compte.

De nombreuses raisons font donc que certains projets ne fonctionnent pas, et ce, dès les premiers mois. Les investisseurs se doivent de rester prudents. Ils peuvent gagner, mais ils peuvent aussi perdre les sommes investies, comme tout investisseur.

 

A lire sur cbanque.com


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.