Logiciels de calcul des indemnités kilométriques

Article écrit par (1311 articles)
Publié le
Modifié le 14/06/2018
4 044 lectures
Dossier lu 153 294 fois

Les logiciels de calcul des indemnités kilométriques sont relativement nombreux. La plupart des logiciels de gestion des notes de frais sont équipés de cette fonction. Cependant, certains logiciels ou applications se sont spécialisés dans le calcul des indemnités kilométriques. Ce sont ces logiciels que nous allons présenter.

Une place particulière sera réservée au simulateur de calcul des frais kilométriques de l'administration fiscale. Il permet un calcul automatique des montants déductibles en fonction du type de véhicule.

Pour l'utiliser, il suffit de choisir le type de véhicule, de renseigner éventuellement la puissance fiscale et de fournir le kilométrage annuel.

Pour mémoire, le barème des indemnités kilométriques n'a pas évolué depuis l'arrêté de 2015 et la comptabilisation des indemnités kilométriques se fait dans un compte 625.

Voici une sélection de logiciels de calcul des indemnités kilométriques (*) destinés à tous ceux qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles. Ces outils de gestion automatique des indemnités kilométriques doivent permettre de gagner du temps.

IK générator : un calcul des indemnités ou frais kilométriques à partir du carnet d'adresse

IK-Générator est une application mobile. Elle permet de calculer les indemnités kilométriques à partir d'une seule adresse, l'adresse de départ.

L'utilisateur peut aussi renseigner l'intégralité de son carnet d'adresse. L'application calcule alors automatiquement les distances et les indemnités kilométriques.

Des tableaux de bord sont générés pour permettre une visualisation et un classement des destinations.

IK Manager : une application qui propose une saisie des IK en deux clics

L'application IK Manager se base aussi sur les trajets pour permettre le calcul des indemnités kilométriques. Dotée d'un système d'alerte pour éviter ou limiter les oublis, l'application facilite la gestion des trajets récurrents en mémorisant les informations.

Le calcul des indemnités kilométriques se fait ainsi de manière automatique. L'utilisateur enregistre les dates, le lieu de départ et d'arrivée, le type de véhicule etc.

Sans installation hormis le téléchargement de l'application, l'outil peut être testé gratuitement pendant quelques jours.

IZIKA : pour automatiser le calcul des indemnités kilométriques à partir de l'agenda

Izika va plus loin que ses concurrents. Les indemnités kilométriques sont calculées de deux manières, en étoile ou en tournée. L'application utilise la synchronisation des agendas pour calculer automatiquement les indemnités kilométriques. Tous les rendez-vous professionnels sont pris en compte.

Les agendas doivent se trouver dans le cloud. Izika fonctionne ainsi avec un nombre limité d'agendas qui sont Google agenda, iCloud, Outlook et Exchange.

Le choix entre plusieurs véhicules est possible lorsqu'il y en a plusieurs.

Ses exports au format pdf ou excel permettent une intégration du calcul des indemnités kilométriques dans la comptabilité.

(*) Classement des logiciels de calcul des indemnités kilométriques par ordre alphabétique.

Liste des logiciels de calcul des indemnités kilométriques non exhaustive.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.