Logiciels de gestion d'un cabinet d'expertise comptable

Article écrit par (1282 articles)
Publié le
Modifié le 16/01/2019
9 781 lectures
Dossier lu 133 486 fois

Les logiciels de gestion d'un cabinet d'expertise comptable sont spécifiquement destinés à la gestion des temps et des lettres de mission en cabinet.

Leur but : aider à transformer le prospect en client ou gérer la rentabilité des dossiers, globalement ou client par client.

Les logiciels de gestion de cabinet d'expertise comptable sont de plus en plus nombreux. Certains sont proposés par des éditeurs bien connus en complément de leurs logiciels de production. D'autres logiciels de gestion de cabinet sont créés par des éditeurs indépendants plus ou moins spécialisés.

Les éditeurs moins connus proposent souvent des connecteurs qui peuvent s'ajouter aux logiciels métiers ouverts via des API's. Ils se spécialisent dans le suivi de la rentabilité du cabinet ou l'élaboration de la lettre de mission.

Voici une sélection de logiciels de gestion de cabinet d'expertise comptable (*).

CEGID Gestion Interne Expert-comptable : pour mesurer la rentabilité des missions

Le module de gestion interne du cabinet d'expertise comptable de CEGID permet un suivi des missions, une saisie des temps et des frais liés.

Le logiciel de gestion de cabinet doit accompagner les experts-comptables dans le développement de leur cabinet et leur permettre de « profiter de nombreuses analyses, mesurer les écarts entre ce qui était prévu, réalisé et facturé et assurer la performance du cabinet (...) au quotidien ».

Devizen aide à transformer les prospects en clients

Devizen se veut un outil simple et efficace pour optimiser la transformation des prospects en clients en faisant gagner du temps au moment de la restitution de l'offre et de la création d'un nouveau client.

Devizen est un logiciel de gestion des prospects qui automatise le traitement de la lettre de mission et des mandats.

Efficial : un logiciel de gestion des lettres de mission pour faire signer le client avant la fin de l'entretien

De nombreux cabinets d'expertise comptable prévoient des entretiens avec leurs clients et envoient les lettres de mission par email ou courrier. Cette organisation ne favorise pas la signature par le client.

Efficial accompagne les cabinets d'expertise comptable dans leur organisation, stratégie, fonction commerciale et transmission.

Efficial lance un nouvel outil en novembre 2017 : « Propalcab » qui permet de proposer rapidement un devis au client au cours d'un entretien et de le transformer ensuite en lettre de mission en un clic.

Exact : un outil de management du cabinet couplé à une CRM

Le module de management de cabinet proposé par Exact est intégré à l'offre experts-comptables. Il propose aux experts-comptables de gérer leurs clients et de contrôler la rentabilité de leurs dossiers dans une seule application.

Véritable CRM, il propose une vision totale de la situation du client à une date donnée. De l'état d'avancement des dossiers à la facturation, en passant par la gestion des tâches, l'outil propose un angle totalement différent.

Sage Gestion Cabinet Experts : une solution globale

Le logiciel de gestion de cabinets d'expertise comptable de Sage permet de préparer les lettres de mission, de gérer les ressources, d'établir la facturation et de suivre les encaissements. Il s'intègre à la solution Sage Production Comptable Experts (anciennement Sage Coala).

Le logiciel doit également aider les experts-comptables à vendre de nouvelles missions en leur permettant d'« analyser le potentiel de croissance du cabinet avec une bibliothèque d'états décisionnels ».

(*) Classement des logiciels de gestion de cabinet d'expertise comptable par ordre alphabétique, en fonction des éditeurs rencontrés lors du 72e Congrès de l'Ordre des experts-comptables à Lille en 2017.

Liste des logiciels de gestion de cabinet d'expertise comptable non exhaustive.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.