Logiciels de paie spécialisés : spectacle, BTP,...

Article écrit par (1327 articles)
Publié le
Modifié le 07/05/2018
6 882 lectures
Dossier lu 161 241 fois

Les logiciels de paie spécialisés dans un secteur d'activité existent depuis longtemps. Ils sont spécialisés dans l'établissement des bulletins de paie des intermittents du spectacle, du secteur public, du BTP, du transport routier...

Voici une sélection de logiciels de paie spécialisés (*) destinés aux entreprises de ces secteurs d'activités. Tous ont signé la charte des éditeurs DSN phase 3.

Les logiciels sont classés en trois catégories : les intermittents du spectacle, le BTP et les autres secteurs (transport, secteur public...).

Les logiciels de paie destinés aux entrepreneurs de spectacle

sPAIEctacle de GHS : un logiciel de gestion de la paie des intermittents du spectacle

Le logiciel de paie spécialisé dans le secteur des entreprises culturelles et artistiques existe depuis plusieurs décennies. Il est bien connu pour ses fonctionnalités dédiées à la paie des intermittents du spectacle.

Sans cesse amélioré, le logiciel gère aussi bien les intermittents que les permanents et contient de nombreux pré-paramétrages spécifiques au monde du spectacle. Plusieurs paies par salarié et par mois, fonctionnaires détachés de la fonction publique, import des données... ce sont autant de fonctionnalités qui facilitent la gestion de ces paies particulières.

Des fiches solutions ou tutoriels sont proposés pour guider l'utilisateur qui peut également se former à l'utilisation du logiciel.

Plus d'infos : www.ghs.fr/spaiectacle

DV-LOG Interpaye : un logiciel de paie spécialisé qui maîtrise la paie à l'envers

Les paies des intermittents du spectacle sont gérées de trois manières, en net, en brut ou au coût patronal. Le bulletin est alors calculé automatiquement, dès lors que les variables de paies essentielles, les périodes et tarifs par contrat sont saisies.

Le logiciel de paie spécialisé dans le secteur des entreprises culturelles et artistiques permet de saisir des périodes de travail sur le bulletin ou de réaliser plusieurs bulletins par période de paie.

L'utilisation de la signature électronique pour signer certaines déclarations comme celles destinées à pôle emploi ou aux congés spectacles est possible depuis fin 2014.

Une plateforme dédiée aux experts-comptables est disponible en marque blanche. Elle permet aux clients entrepreneurs du spectacle de saisir leurs variables de paies.

Plus d'infos : www.dvlog.fr

Legilog permet de gérer plusieurs dossiers et plusieurs établissements

Le dernier logiciel de paie spécialisé dans la gestion des paies des intermittents du spectacles que nous présentons ici existe aussi depuis plusieurs décennies.

Le logiciel de paie spécialisé est pré-paramétré pour les statuts particuliers de la fonction publique, les personnels détachés en complément des artistes et techniciens du spectacle et des permanents de ces structures. Il est aussi personnalisable et connectable à d'autres logiciels sur demande.

Son autre particularité est de se décliner en trois versions : une version pour les entreprises, une version pour la culture et une version conforme au droit du culte.

Plus d'infos : www.legilog.fr

Les logiciels de paie spécialisés dans le secteur du BTP

Les logiciels de paie spécialisés dans le secteur du BTP sont relativement nombreux et chacun des grands éditeurs de logiciels propose une solution dédiée.

La liste qui suit se limitera dans un premier temps aux logiciels moins connus, spécialisés uniquement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ou BTP.

LSE Paye : un logiciel de paie spécialisé BTP qui autorise la ventilation par chantiers

Équipé de fonctions de ventilation analytique, LSE paye va au-delà de la simple gestion des bulletins de paie et de l'établissement des déclarations sociales telles que la DSN. La ventilation analytique permet le partage de la masse salariale entre les différents chantiers.

Le logiciel de paie est entièrement paramétrable et peut s'adapter à d'autres secteurs d'activité tels que le spectacle. Personnalisable en cours d'année, les mises à jour successives permettent de conserver le paramétrage personnalisé.

Ses autres particularités sont la possibilité de paramétrer plusieurs taux d'accident du travail, sa capacité à générer des chèques pré-imprimés ou des bordereaux de virement, les écrans de saisie en masse des variables de paie etc.

Plus d'infos : www.lse.fr


Silae Paie par BRZ : un logiciel de paie en ligne

Silae Paie est un logiciel de paie spécialisé dans le secteur du BTP. Entièrement en ligne, sans nécessité d'installation locale ou de mise à jour, le logiciel se veut 100% conforme aux particularités du secteur. Sa base de données légale et conventionnelle est régulièrement mise à jour.

La DSN est générée en quelques clics et passe par Izilio. Un bel avantage quand on sait que sur certains logiciels non spécialisés, les paramètres spécifiques au BTP doivent encore être saisis.

Des tableaux de bord, statistiques et données sociales sont disponibles dans l'outil.

Plus d'infos : www.brz.eu

Les logiciels de paie spécialisés dans les autres secteurs

Ici encore, la liste ne sera pas exhaustive mais témoigne de la grande variété des logiciels de paie dédiés à un secteur en particulier.

ACS paie : un logiciel de paie spécialisé dans le secteur du transport routier

Conforme aux spécificités de la convention collective du transport, ACS Paie est la solution transport de Cofisoft. Le logiciel de paie spécialisé transport permet de gérer les demandes de congés payés, les compteurs de congés payés, RTT.

La récupération des heures effectuées par les transporteurs est possible et automatisée via un logiciel chronotachygraphe et les bornes conducteurs.

Les écritures comptables liées à la paie sont générées automatiquement par le logiciel.

Plus d'infos : www.acstrans.fr


Cegid secteur public : un logiciel de gestion des ressources humaines et de la paie

Le logiciel s'appelle RH C@rrus, il gère la carrière, la paie, les absences des agents du secteur public. Adapté à la fonction publique territoriale, le logiciel permet en plus de suivre l'activité en temps réel et de valider les pièces importantes (congés, formations...).

Your Cegid Secteur Public RH C@rrus est accessible à tout moment depuis n'importe quel terminal connecté à internet.

Le dossier de chaque agent de la fonction publique est entièrement paramétrable et adaptable aux évolutions de carrière, spécifiques à la fonction publique. Les agents déposent leurs demandes de congés sur un portail qui leur est dédié, ces documents sont validés avant l'établissement de la paie.

Plus d'infos : www.cegid.com

(*) Classement des logiciels de paie spécialisés par ordre alphabétique.

Liste des logiciels de paie spécialisés non exhaustive.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.