Entretien d'embauche : les questions sur vous

Article écrit par (285 articles)
Modifié le
9 081 lectures
Dossier lu 44 714 fois

Lors d'un entretien d'embauche, les premières questions qui vous seront posées seront principalement sur vous. Le recruteur souhaite vous découvrir et avoir une première impression sur la personne que vous êtes ainsi que la personne que vous souhaitez devenir.

Vous devrez donc parler de vous, de vos ambitions et de vos exigences salariales.

Pouvez-vous me parler de vous ?

Cette question est forcément posée, sous plusieurs formes possibles, et elle est l'introduction de votre entretien donc essentielle. Il s'agit tout simplement de découvrir qui vous êtes grâce à la description que vous faites de vous, avec vos propres mots.

Mais il ne s'agit pas de décrire votre enfance pendant 2 heures ! Vous devez sélectionner les points clés de votre vie professionnelle par une présentation succincte et chronologique de ce qui vous semble important. Vous pouvez y réfléchir avant l'entretien et noter les mots clés pour obtenir une chronologie rapide de ce que vous souhaitez exprimer en fonction des expériences les plus significatives. Votre CV est une bonne base à cette réflexion, sans trop vous y appuyer.

Où vous voyez-vous dans x années ?

Cette question permet au recruteur de savoir si vous avez des projets d'avenir et si vous avez déjà réfléchi à des projets professionnels futurs. Elle vous permet également de démontrer votre ambition en général, et la mettre au profit de l'entreprise à laquelle vous postulez.

Vous pouvez vous permettre une certaine ambition tout en conservant un côté réaliste. La réponse adéquate est de citer des objectifs à court terme mais également à long terme. De plus, vous devez adapter votre réponse s'il s'agit d'une grande entreprise ou d'une PME. Les projets ne sont pas les mêmes et vous ne pouvez pas gravir les mêmes échelons à la même vitesse. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les possibilités d'évolution au sein de l'entreprise.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Cet élément de salaire n'est pas anodin dans l'entretien. Il peut être abordé au 1er ou au 2ème rendez-vous mais vous devez être prêt lorsque ce sera le cas. Vous devez bien vous renseigner au préalable car tout ce que vous dites est analysé par le recruteur.

Il est préférable de citer une plage, comme un montant entre tant et tant d'¤. Ainsi, vous laissez le recruteur décider du salaire qui vous est proposé et il ne sent pas dans l'obligation de suivre ce que vous souhaitez. Dans le même esprit, il n'aura pas la sensation que vous désirez un montant ferme et qu'aucune négociation n'est possible.

D'autre part, vous pouvez vous renseigner sur le niveau salarial du secteur ou de la branche dans laquelle vous postulez, ainsi que sur la valeur d'une personne avec les mêmes compétences que les vôtres.

Enfin, il est mieux d'adapter vos prétentions salariales en fonction de la taille de l'entreprise. Si un salaire vous est proposé en-dessous de ce que vous estimez et après avoir démontré vos qualifications, en cas de grille tarifaire par exemple, vous pouvez montrer que vous êtes prêts à négocier par la suite.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.