Entretien d'embauche : les questions sur vos compétences

Article écrit par (298 articles)
Publié le
Modifié le 21/06/2017
8 346 lectures
Dossier lu 45 831 fois

L'entretien d'embauche se décompose en plusieurs étapes bien définies. Même si le déroulement peut varier selon le recruteur et l'ambiance, nous retrouvons tout de même des sujets obligatoirement évoqués.

Après avoir parlé de vous et de vos motivations, voici le temps d'expliquer vos compétences.

Vous allez donc expliquer vos points forts et vos points faibles, prouver que vous êtes le bon candidat et ce que vous allez apporter à l'entreprise.

Quels sont vos points forts et points faibles ?

La fameuse question redoutée ! Vous devez sélectionner au minimum un trait de caractère et des compétences ou incompétences.

Mais il ne s'agit pas là de devenir votre propre critique, il vous suffit d'être honnête. Sans aller jusqu'à répondre que vous n'avez pas de défaut ou paraître trop sûr de vous.

Pour les points forts, vos réponses doivent être accompagnées d'arguments concrets.

Pour les points faibles, démontrez que vous êtes en mesure de vous améliorer en y travaillant sérieusement pour les faire paraître comme une force.

Pourquoi pensez-vous être la personne idéale pour cet emploi ?

Cette question fait référence principalement au cahier des charges qui a été précisé dans l'annonce pour laquelle vous avez postulé.

En accentuant sur vos expériences et vos compétences, vous pouvez prouver que votre profil correspond à ce que le recruteur recherche.

Vous pouvez également vous appuyer sur vos réponses aux questions sur votre motivation pour démontrer une fois de plus vos compétences.

Qu'allez-vous nous apporter ?

Par cette question, le recruteur souhaite savoir ce que vous avez de spécial par rapport à un autre candidat.

Vous devez démontrer vos forces en évoquant vos compétences et en les assimilant aux compétences requises pour le poste.

Vous pouvez également expliquer ce que vous avez accompli dans vos missions passées lors de vos emplois au sein des entreprises précédentes. Et vous pouvez terminer par exposer le bénéfice qu'elles ont pu en retirer.

Tout ceci dans l'objectif de faire comprendre au recruteur que toutes ces compétences peuvent être mis au service de cette entreprise.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.