Entretien d'embauche : les questions sur vos expériences

Article écrit par (297 articles)
Publié le
Modifié le 13/04/2017
4 440 lectures
Dossier lu 45 798 fois

Vous avez postulé à un emploi qui vous intéresse et vous êtes devant le recruteur pour votre entretien d'embauche.

Une étape essentielle, et auquel vous ne couperez pas, est celle de l'explication de vos expériences professionnelles.

Elle fait suite à la découverte de la personne que vous êtes et ce qui vous motive ainsi que vos compétences.

Vous allez ainsi expliquer vos méthodes de travail, votre plus belle expérience ou , si tel est le cas, votre période d'inactivité.

Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?

Il est difficile de répondre à cette question sans devoir nuancer. En entreprise, vous êtes amené quotidiennement à travailler en équipe. Le recruteur veut savoir, selon vos expériences passées, si vous êtes à l'aise pour travailler avec d'autres personnes.

Vous pouvez prouver par des missions passées que vous avez travaillé au sein d'une équipe et que tout s'est très bien passé. Vous pouvez aussi expliquer que vous aimez également travailler de manière indépendante.

Vous prouvez ainsi que vous êtes flexible. Toutefois, vous devez argumenter par des faits concrets d'expériences que vous avez connues.

Au cours de votre dernier emploi, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Ici le recruteur souhaite savoir votre degré de satisfaction dans ce que vous entreprenez.

Il est judicieux de choisir une expérience qui possède un lien avec le poste auquel vous avez postulé. Au préalable, il est important de situer l'expérience tel que votre rôle, votre mission, le délai par exemple. Vous devez bien sûr terminer votre histoire par les résultats obtenus.

Vous pouvez également mettre en avant votre plaisir d'avoir travailler en équipe ou d'avoir apprécié obtenir une position de leader sur le projet.

En résumé, vous devez prouver vos compétences professionnelles ainsi que vos compétences relationnelles.

Qu'avez-vous fait depuis votre dernier emploi ?

Cette question est posée si vous avez une période d'inactivité depuis votre dernière expérience professionnelle. Le recruteur souhaite savoir comment vous procédez pour effectuer votre recherche d'emploi. Il veut comprendre que vous ne baissez pas les bras devant cet obstacle.

Vous devez montrer que vous êtes resté dynamique et organisé. Cette expérience de recherche d'emploi doit être démontrée comme étant une période positive et que cette motivation vous la conserverez lorsque vous aurez trouvé un emploi.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.