Entretien d'embauche : les questions pour vous tester

Article écrit par (273 articles)
Publié le
Modifié le 14/09/2018
6 759 lectures
Dossier lu 43 254 fois

Voilà, vous arrivez à la fin de votre entretien d'embauche ! Ouf ! Toutefois, il vous reste encore une dernière partie, qui paraît moins conventionnelle que les précédentes mais qui est tout aussi importante. Vous ne devez pas vous relâcher et vous devez rester concentré.

Après que le recruteur vous ai questionné sur votre CV au complet, il va vous tester.

Quelles sont les choses positives que votre dernier employeur a dit de vous ?

Là est l'occasion de pouvoir parler de vous en vous mettant encore plus en valeur que lors des autres questions.

Vous pouvez expliquer des traits de votre caractère qui font de vous un excellent collaborateur envers ses collègues et ses supérieurs.

Vous pouvez également présenter un élément qui prouve que vous faites très bien votre travail et qui démontre votre engagement.

Pour quelle raison souhaitez-vous quitter votre employeur actuel ?

Le recruteur souhaite ici savoir ce que vous pensez de votre dernier employeur.

Vous ne devez en aucun cas critiquer votre ancienne entreprise ou votre emploi actuel. Cela serait très mal perçu car cela veut dire que vous pouvez en faire de même avec votre nouvel employeur.

Vous devez rester positif et loyal en précisant que votre expérience au sein de votre poste actuel est bénéfique pour la suite de votre carrière. Il faut ainsi prouver à l'interrogateur la chance de pouvoir vous recruter !

Comment occupez-vous vos loisirs ?

La question semble anodine mais elle n'est pas posée comme cela, pour combler.

Par ce type de question, le recruteur souhaite vous connaître dans la vie de tous les jours et ce qui vous caractérise au quotidien.

Vous devez bien évidemment, là aussi, être honnête, il ne sert à rien d'inventer. En effet si vous êtes embauché dans une petite entreprise et que le recruteur est votre patron, il s'en rendra compte et se demandera si vous n'avez pas menti pour d'autres éléments.

Un exposé sur vos activités et vos loisirs n'est pas nécessaire, il vaut mieux rester bref et concis pour ne pas donner au recruteur l'opportunité de trop analyser vos réponses.

Avez-vous des questions ?

Ce n'est pas forcément une question test, mais le recruteur va apprécier que vous ayez préparé cette partie avant de clôturer l'entretien. Il faut la considérer comme un moment d'échange. Pour le recruteur, les questions que vous lui poserez lui montrera que vous êtes motivé et que vous avez de l'intérêt pour le poste.

C'est l'occasion pour vous de revenir sur un point qui n'a pas été clair lors de l'entretien par exemple. Ou bien une question que vous aviez préparé et dont les éléments n'ont pas été évoqués pendant l'entretien.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.