WebTV n°230 du lundi 2 décembre 2019

La comptabilité des associations au 1er janvier 2020

Le nouveau règlement sur la comptabilité des associations entre en vigueur au 1er janvier 2020. De nombreux points sont portés à l'attention des professionnels dans le cadre du forum annuel des associations et fondations.

Parmi ces points d'attention se trouvent la comptabilisation des subventions, la prise en compte des legs et donations ou encore les frais des bénévoles et les contributions volontaires en nature.

L'insertion d'une description de l'objet social dans l'annexe des comptes annuels devrait faire l'objet d'une consultation de la gouvernance dans de nombreuses associations. C'est un point qui peut être sensible.

Certaines de ces mesures provoquent un changement de méthode comptable avec modification du report à nouveau comptabilisé au bilan.

 

Comment la gamification renforce l'engagement des collaborateurs

Les techniques de management évoluent afin de pouvoir motiver les collaborateurs. Une de ces techniques peut être la gamification. Il s'agit d'utiliser les mécaniques des jeux vidéos dans le cadre de l'engagement des collaborateurs pour les fidéliser.

Grâce à la gamification, le collaborateur se sent plus engagé dans un nouveau projet, un environnement de travail modifié, un nouveau challenge. L'appétence humaine au jeu vidéo est ici utilisée par les managers pour rendre le travail plus sympathique.

Ceci permet d'augmenter la motivation, de créer un environnement collaboratif et améliore la marque employeur de l'entreprise.

 

La réforme des retraites et la caisse autonome des experts-comptables

La réforme des retraites fait débat. Tous n'approuvent pas le régime universel proposé par le gouvernement et pour cause.

Le régime naîtra de la fusion de tous les régimes, bénéficiaires ou déficitaires.

Or, le régime autonome des experts-comptables, bien géré depuis de nombreuses années permet de reverser de l'argent au régime général, sans coût pour le contribuable ou l'État.

Le nouveau régime viendra augmenter les cotisations en baissant les pensions dans la plupart des professions libérales. La survie des petits cabinets peut en dépendre.

Une action commune est prévue au sein de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises.