WebTV n°229 du lundi 25 novembre 2019
 

Les commissaires aux comptes vus par leurs clients

Comment les dirigeants d'entreprises voient leur commissaire aux comptes ? Répondre à cette question était le but de la consultation nationale réalisée par la CNCC.

Et les retours sont mitigés. C'est le moins que l'on puisse dire.

Dans les cas les plus extrêmes, les commissaires aux comptes sont vus comme des rentiers, des poules mouillées et une charge financière. Ils sont alors jugés très sévèrement par leurs clients. La communication et la restitution des travaux passent mal.

Dans les autres cas, le commissaire aux comptes peut être vu comme un partenaire indépendant, un tiers de confiance, un contre pouvoir, un gardien des règles.

Les clients apprécient alors les alertes sur les risques encourus ou son intervention pour mieux structurer l'entreprise.

 

Comment améliorer son personal branding sur LinkedIn

Afin de se démarquer et se faire reconnaître dans son secteur sur les réseaux sociaux, rien de mieux que d'améliorer son personal branding. Cela consiste à faire parler de soi comme pour une marque, c'est le marketing personnel.

Il existe plusieurs étapes pour bien débuter dans son personal branding. Il faut d'abord bien se connaître en tant que personne, découvrir la perception des autres, déterminer son objectif, créer sa marque, fédérer son réseau et surveiller sa e-réputation.

LinkedIn peut être utilisé pour améliorer son marketing personnel et se placer tel un expert. Il suffit pour cela par exemple de publier du contenu, raconter une histoire, optimiser son profil et être généreux.

 

Vérifier les assiettes de la CSG et de la CRDS

L'assiette de la CSG ou contribution sociale généralisée est différente de celle des autres cotisations sociales. Cotisation 100% salariale, elle est reversée par l'employeur à l'URSSAF via la DSN.

Son assiette différente est composée des sommes soumises aux autres cotisations sociales, sans l'abattement pour frais professionnels que connaissent certaines professions.

Un abattement spécifique de 1,75% vient en diminuer l'assiette jusqu'à 4 plafonds de sécurité sociale.

Les cotisations patronales de mutuelle et de prévoyance viennent ensuite augmenter cette assiette.

Une régularisation peut être nécessaire avant la fin de l'année en DSN lorsque cette assiette a été mal calculée. L'objectif est d'éviter un rappel de cotisations.