WebTV n°197 du lundi 4 mars 2019

La comptabilisation de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat a beaucoup fait parler d'elle. Versée au plus tard le 31 mars 2019, elle pose désormais la question de sa comptabilisation et de l'exercice de rattachement.

Car de nombreuses entreprises ont pris la décision de verser cette prime à la fin de l'année 2018, un peu avant la clôture de leurs comptes annuels.

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est comptabilisée avec les salaires du mois de son versement. Elle vient ainsi augmenter les charges de l'exercice par le débit d'un compte 6414, indemnités et avantages divers.

À la clôture de l'exercice se pose aussi la question de sa comptabilisation en provision ou en charge à payer. L'écriture de charge à payer pourra être retenue si l'employeur a déjà signé sa décision unilatérale.

 

L'envoi d'une lettre de motivation après l'entretien d'embauche

Afin de vous démarquer après un entretien de recrutement, vous pouvez vous atteler à écrire une lettre post-entretien pour le recruteur.

Pourquoi une telle lettre ? Tout d'abord pour le remercier de vous avoir reçu et des échanges que vous avez eu pendant votre rencontre. Ensuite, pour montrer une fois de plus votre motivation pour le poste. Et enfin, pour combler une compétence que vous avez oublié d'évoquer pendant l'entretien ou pour appuyer un de vos traits de caractère qui vous semble important pour le poste.

Comment écrire cette lettre ? Vous pouvez le découvrir en détail dans notre article sur Compta Online.

 

Quand un cabinet d'expertise comptable ressemble à une startup

Un cabinet d'expertise comptable peut-il aussi être une startup ? C'est ce que nous prouve le cabinet Wity qui n'existe que depuis deux ans.

C'est un cabinet 100% digital qui propose un accompagnement global à ses clients. En forte croissance depuis ses débuts, il fait partie des startups de la frenchtech.

Composé d'une équipe pluridisciplinaire, le cabinet veut doubler le nombre de clients qu'il accompagne et s'oriente vers une seconde levée de fonds.

Fin 2018, il gagnait un trophée d'argent dans le cadre des Trophées MarCom de la profession comptable.