WebTV n°194 du lundi 11 février 2019

 

Quelques nouveautés de la DSN pour 2019

Une nouvelle version de la DSN est mise en production et doit être utilisée depuis le 25 janvier 2019. Elle tient compte de la plupart des nouveautés législatives et réglementaires de janvier 2019.

Ainsi, la réduction générale de cotisations patronales doit désormais être déclarée sur des lignes séparées, l'une pour l'URSSAF, l'autre pour la retraite complémentaire.

Les heures supplémentaires structurelles ou prévues au contrat de travail et les heures supplémentaires aléatoires sont déclarées à part.

La réorganisation des exonérations de cotisations n'ayant pas pu être prise en compte, les employeurs sont autorisés à déduire les allègements directement des sommes à payer au titre de la retraite complémentaire. Les organismes de retraite complémentaire accepteront cette déduction jusqu'en juin 2019. Les sommes dues seront ensuite vérifiées.

 

Travailler en Suisse avec un DSCG ou DEC

Travailler en Suisse avec un DSCG ou un DEC est possible. Le DEC permet de s'inscrire à ExpertSuisse, l'équivalent de l'Ordre des experts-comptables. Après trois années d'expérience professionnelle et sous condition de diplôme suisse, il est ensuite possible de devenir expert réviseur ou commissaire aux comptes en Suisse.

Les candidats titulaires du DSCG gagneront à demander la reconnaissance de leur diplôme avant de passer des modules complémentaires. Car la comptabilité et la fiscalité sont très différentes de ce que nous connaissons en France.

Cela augmentera leurs chances de trouver un poste car dans tous les cas, travailler en Suisse oblige à s'impliquer dans la vie du pays pour évoluer.

Découvrez le témoignage de Jamel Ouhmich, expert-comptable français qui exerce dans les deux pays.

 

Travailler avec un patron difficile

Face à un patron difficile, vous devez établir certaines étapes à mettre en place pour éviter de vous rendre au travail sans en avoir envie.

Vous ne devez pas craindre de vous confronter à un patron compliqué, mais vous devez tout d'abord comprendre quel est son caractère et analyser son comportement. Votre patron peut tout simplement avoir mauvais caractère ou bien être impulsif ou narcissique.

Une fois que vous avez cerné ce qui ne vous convient pas dans le comportement de votre patron, vous pouvez gérer la relation en communiquant avec lui. L'objectif dans ce genre de situation, c'est de ne pas perdre confiance en vous et de connaître vos capacités.

Si ces éléments ne sont pas suffisants pour vous et que vous ne souhaitez plus travailler avec votre patron difficile, des mesures sont à mettre en place pour votre bien-être et votre sérénité au travail.