WebTV n°195 du lundi 18 février 2019

Qu'est-ce qu'un expert-comptable mémorialiste ?

Les candidats au diplôme d'expertise comptable qui ont terminé leur stage de trois ans, se désignent souvent comme expert-comptable mémorialistes.

Cette expression qui désigne l'ancien stagiaire qui rédige son mémoire est assez courante dans la profession. Ce n'est pourtant pas un statut officiel.

Entre l'expert-comptable stagiaire et l'expert-comptable diplômé inscrit à l'Ordre des experts-comptables, il n'y a pas de statut officiel. Ils peuvent simplement continuer à bénéficier des services de l'Ordre contre une cotisation.

En 2018, les experts-comptables mémorialistes étaient un peu plus de 6 000 contre 4 917 en 2017. Ce « statut » n'est valable que pour six ans, la limite de validité de l'attestation de fin de stage.

 

Les difficultés des gestionnaires de paie en janvier 2019

Le mois de janvier 2019 n'aura pas été de tout repos pour les gestionnaires de paie. Aux modifications importantes de certains taux de cotisations, s'ajoutent l'obligation de diviser la réduction Fillon, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, les heures supplémentaires exonérées.

Tout aurait pu bien se passer si les textes avaient été publiés dans les délais habituels, au plus tard à la fin du mois de décembre. Malheureusement, les mesures votées dans l'urgence et la publication tardive de certains décrets n'ont pas permis la mise à jour des logiciels pour les premières fiches de paie de janvier. À la fin du mois de janvier, tous les logiciels n'étaient pas à jour.

Et c'est sans compter les nombreuses questions qui n'ont pas trouvé de réponse certaine. C'est pour toutes ces raisons que le mois de janvier 2019 pourrait bien rester dans les mémoires.

 

Le concept de coworking

Le concept même des espaces de coworking est l'espace ouvert et le partage de connaissances. Ainsi, travailler dans un lieu dédié aux coworkers, c'est côtoyer des professionnels d'horizons différents avec des idées et connaissances différentes. Si cette organisation ne convient pas totalement, certains de ces espaces de travail prévoient maintenant des espaces isolés pour gagner en tranquillité.

Ambiance de travail collective, économies budgétaires, augmentation de la flexibilité des collaborateurs sont des avantages que l'entreprise peut mettre en avant pour envisager le coworking.

De plus, la nouvelle génération des millenials sont très nombreux à rechercher une flexibilité et une communauté de travail. Le coworking est donc totalement lié à leurs attentes.