WebTV n°175 du lundi 17 septembre 2018

La carte d'identification professionnelle du BTP

Les ouvriers du bâtiment travaillent sur des chantiers, le plus souvent à l'extérieur de leur entreprise. Ils participent à la construction d'immeubles, à la création et rénovation de routes.

Depuis le 1er octobre 2017, les ouvriers du bâtiment doivent obligatoirement détenir une carte professionnelle avec leurs nom, prénoms et photo. La carte BTP est transmise par l'employeur au salarié qui doit pouvoir la présenter à tout moment.

Sans cette carte, l'employeur risque une amende de 2 000¤.

La carte BTP est financée par l'employeur qui peut comptabiliser cette charge dans un compte 648 « autres charges de personnel ».

 

Choisir entre plusieurs emplois

Il n'y a pas que les recruteurs qui peuvent se retrouver face à une situation de choix. En tant que candidat, vous pouvez également avoir le choix entre plusieurs propositions d'emploi qui vous sont proposées par plusieurs entreprises.

Là, vous allez devoir vous renseigner sur les entreprises et rechercher ce qui vous intéresse le plus pour sélectionner celle qui vous correspond. Vous pouvez effectuer vos recherches sur internet ou au niveau des réseaux sociaux afin d'en apprendre davantage.

Ce qui est important pour vous n'est pas un élément à négliger dans votre choix. En effet, vous devez choisir l'entreprise qui vous offrira les meilleures conditions de travail et des perspectives d'avenir qui vous permettent de vous projeter dans quelques années.

Tous ces éléments doivent être analysés en prenant le temps de comparer les propositions afin de prendre la meilleure décision.

 

Les erreurs d'un mauvais manager

Le métier de manager n'est pas toujours évident car en le devenant, le salarié est face à ses collaborateurs. Par conséquent, les erreurs sont visibles et plus facilement critiquables.

Ces erreurs sont nombreuses car derrière le manager il y a un humain et parfois son manque d'expérience.

Par exemple, ce manager veut tout contrôler car il ne supporte pas avoir l'impression de ne plus maîtriser les tâches effectuées par le service. Afin d'éviter cela, le manager doit savoir déléguer et avoir confiance en son équipe.

D'autres erreurs sont consultables sur notre article de Compta Online.