WebTV n°173 du lundi 3 septembre 2018

Transformer le cabinet en plateforme collaborative

Le cabinet d'expertise comptable doit évoluer et se transformer en plateforme collaborative. À l'aide de solutions adaptées aux besoins des clients, il automatise un grand nombre de tâches manuelles.

Terminées les saisies, ressaisies et risques d'erreurs dans la tenue des comptes. Un outil bien paramétré s'occupe de tout.

Mais pour y parvenir, les cabinets d'expertise comptable doivent faire le point avec leurs clients. Parce que toutes les plateformes collaboratives en ligne ne couvrent pas tous les besoins.

L'expert-comptable peut ensuite pratiquer une veille technologique et sélectionner les outils qui répondent à ses besoins avant de faire son choix.

 

Comptabiliser les achats de fournitures à la rentrée

La rentrée scolaire est parfois l'occasion de faire passer un certain nombre de frais en comptabilité. Si dans la plupart des cas, il s'agit simplement du renouvellement d'un stock de fournitures de bureau, certaines factures sont personnelles.

Comment traiter les factures personnelles des dirigeants d'entreprises lorsqu'elles concernent leurs enfants et sont payées par l'entreprise ?

Le comptable qui constate cette anomalie ne peut pas passer ces frais en charges de l'entreprise. Le plus souvent, la facture ne sera simplement pas comptabilisée.

Le règlement de la facture litigieuse passera par un compte 108 dans les entreprises individuelles ou un compte 455 dans les sociétés.

 

Se vendre lors d'un entretien d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, le recruteur peut être amené à vous demander vos principales qualités qui vous caractérisent.

Il est inutile de partir dans de long discours et privilégiez plutôt la qualité à la quantité. Selon le nombre de qualités que le recruteur peut vous demander, vous pourrez justifier vos choix et ainsi donner des exemples concrets de ce que vous avancez.

Les qualités classiques ne satisfont plus les recruteurs, ils les ont trop entendus. Il est conseillé de parler de vos compétences comportementales, dites soft skills. Ainsi, vous avez plus de chances de le convaincre de vous sélectionner pour la suite du processus de recrutement.