WebTV n°152 du lundi 19 février 2018

L'imputation de la réduction Fillon sur les charges patronales

La réduction générale de cotisations, encore souvent appelée réduction Fillon fait partie des allègements de cotisations. En bénéficient les employeurs qui embauchent des salariés considérés comme peu qualilfiés, au SMIC.

La réduction Fillon est toujours plafonnée aux cotisations patronales réellement dues par l'employeur. Elle s'impute sur un certain nombre de cotisations de sécurité sociale et ne peut jamais les dépasser. L'imputation sur les cotisations patronales est limitée à 0.84%. Le taux réellement supporté par l'employeur n'a pas d'importance.

En 2018, le coefficient maximum de la réduction Fillon est fixé à 28.14% pour les petites entreprises et à 28.54% pour les entreprises de 20 salariés et plus. 

 

La formation des experts-comptables stagiaires

Les experts-comptables stagiaires sont formés tout au long de leur stage de trois ans. Cette formation devrait légèrement évoluer en 2018. L'évolution concerne le volet audit et commissariat aux comptes.

La répartition entre les deux modalités de formation, e-learning et présentiel pourrait être modifiée pour aider les stagiaires à mieux assimiler les notions essentielles.

Actuellement, ce sont 21 jours de formation en présentiel et 119 heures d'e-learning qui sont réparties sur les 3 années de stage.

 

Les bienfaits du sport en entreprise

Le sport en entreprise est un sujet de plus en plus abordé dans le souci du bien être des collaborateurs. Il est en effet réputé pour une meilleure santé. Toutefois, seulement 13% des français le pratique régulièrement.

Un des bienfaits du sport en entreprise est le bien être collectif. Il permet en effet une cohésion sociale et de fédérer les équipes.

De plus pendant l'activité d'un sport en équipes, pas de supérieur hiérarchique ! Tout le monde est au même niveau et c'est le sport qui détermine les meilleurs éléments !