WebTV n°151 du lundi 12 février 2018

Fidéliser la génération Z

La génération Z, ces jeunes nés après 1995, arrivent sur le marché du travail et dans les entreprises.

Ils recherchent différentes manières de travailler qui vont bouleverser les méthodes classiques. Pour les fidéliser, il est préconisé de leur laisser une certaine souplesse de travail. Ils privilégient l'équilibre vie professionnelle et vie personnelle donc il est préférable de leur offrir une certaine flexibilité dans les horaires et les lieux de travail.

La génération Z a également besoin de trouver du plaisir dans leur travail. Les tâches trop longues les démotivent, ainsi que les procédures trop rigides. Vous pouvez varier les missions ou fractionner celles-ci pour les encourager dans leurs performances.

Vous pouvez retrouver d'autres conseils dans notre article sur Compta Online.

 

Comptabiliser une facture non reçue à la clôture de l'exercice

L'entreprise qui n'a pas réceptionné toutes les factures de ses fournisseurs doit passer une écriture complémentaire à la clôture de l'exercice comptable.

Lorsque les biens ont été livrés ou les travaux effectués avant la clôture de l'exercice, la charge doit être rattachée à l'exercice clos.

La facture non parvenue est donc évaluée et comptabilisée au dernier jour de l'exercice, dans un journal d'opérations diverses. A l'ouverture de l'exercice suivant, l'écriture est extournée et la facture définitive est comptabilisée.

 

La notion de reddition des comptes

La reddition des comptes est la fonction traditionnelle des documents comptables en France. Moins important dans les normes IFRS, l'objectif de reddition des comptes reste une condition de l'adoption des normes IFRS au sein de l'Union européenne.

Reddition des comptes signifie rendre compte, faire un rapport chiffré de sa gestion à ses associés ou actionnaires.

La fonction de reddition des comptes peut être assurée par les documents comptables et par le rapport de gestion. C'est encore une réalité dans les PME. Dans les grands groupes, le rapport de gestion est souvent réalisé ou modifié par les professionnels de la communication.