WebTV n°101 du lundi 5 décembre 2016

 

Quelles sont les différences entre un manager et un leader ?

Suis-je un manager ou un leader ? Une question que plusieurs entrepreneurs se posent, en confondant parfois les deux termes.

Suis-je responsable d'une équipe, est-ce-que j'arrive à contrôler le bon déroulement des opérations, l'harmonie de l'équipe et des différentes missions ? Dans ce cas, je penche du côté du manager.

Suis-je un passionné capable d'insuffler ma passion à mes coéquipiers ? Est-ce-que je suis toujours prêt à motiver les membres de l'équipe, et à les tirer vers le haut, les entraînant avec moi vers de nouveaux défis ? Oui ? Alors, je suis un leader efficace.

Manager et leader sont donc différents, mais ils se complètent et dépendent l'un de l'autre. Vous vous reconnaissez dans les deux ? Vous êtes un entrepreneur chanceux !

 

N'hésitez pas à poser des questions au sujet de votre recruteur pendant l'entretien

Pendant un entretien d'embauche, il y a forcément des questions qui sont posées. De la part du recruteur au candidat, et de la part du candidat au recruteur. C'est une étape incontournable de l'entretien.

Pour se démarquer, le candidat peut poser au recruteur, des questions à son sujet ! Bien-sûr, il ne s'agit surtout pas de lui poser des questions sur sa vie privée, mais plutôt des questions tournant autour de son expérience au sein de l'entreprise ; la mission qu'il a le plus appréciée, celle où il s'est senti le plus à l'aise, par exemple.

Pour le candidat, c'est un moyen efficace de sortir des sentiers battus, et de surprendre agréablement son recruteur.

 

Comment différencier le business model et le business plan

Entrepreneurs, attention de ne pas confondre business model et business plan ! Si les deux ont un rapport l'un avec l'autre, ils ne sont pas semblables pour autant.

D'abord, il vous faut forcément commencer par le business model, qui est un travail de réflexion que vous seul pouvez effectuer. C'est votre future stratégie, comment vous souhaitez rentabiliser votre entreprise. Ce travail prend du temps et ne saurait être pris à la légère !

Vient ensuite la rédaction de votre business plan, qui est en fait, la concrétisation chiffrée, monnayable et pratique de votre business model sur les 3 années à venir. Vous devez être minutieux en rédigeant votre business plan, dans l'optique de le présenter ensuite à vos banquiers, ou encore à vos investisseurs.

Business model et business plan se suivent et se complètent, mais ils ne sont donc pas pareils.