Emission du lundi 09/03/2015

Un think tank chez les experts-comptables

Un Think Tank ou laboratoire d'idées a été créé par Philippe Barré (du cabinet B-ready) avec le soutien de la société Intuit Quickbooks.
L'objectif de ce laboratoire d'idées est de réunir des experts pour discuter de l'avenir de la profession. Tous les experts-comptables doivent pouvoir évoluer de manière positive. Ils doivent construire leurs moulins face aux changements législatifs et réglementaires et la crise économique.
La première réunion a eu lieu le 19 février 2015. Elle a attiré près de 130 personnes. Un comité de pilotage doit définir la thématique des prochaines réunions. La seconde réunion devrait se tenir au mois de juin.

 

Le nouveau président de l'Autorité des normes comptables

Patrick de Cambourg, ancien dirigeant du groupe Mazars, devient Président de l'Autorité des Normes Comptables (ANC). Il remplace Jérôme Haas, décédé en mai 2014. Pour lui, « La comptabilité est une science, une norme, et peut-être même, un art. ». Son objectif sera de collaborer davantage l'ANC avec les normalisateurs européens et internationaux.
Le président de l'ANC est choisi pour ses compétences économiques et comptables. Il est nommé pour six ans, renouvelables une fois.

 

Le contrôle des SMS des salariés par l'employeur

Un employeur remet un téléphone à son salarié pour une utilisation dans le cadre de son travail. Tous les échanges avec ce téléphone sont présumés être des échanges professionnels. L'employeur peut donc consulter les messages ou SMS enregistrés. Il peut aussi utiliser ces messages dans le cadre d'un procès.
Si le salarié ne veut pas que son employeur les consulte en son absence, il doit clairement les identifier comme personnels.