Emission du lundi 02/03/2015

Accélérer le processus de clôture des comptes : Fast Close

Le fast close est une démarche dont l'objectif principal, est de raccourcir les délais de clôture. Plus les délais sont courts, plus une entreprise est vue comme performante.
Banquiers et parties prenantes attendent donc les comptes annuels de plus en plus tôt. Et cette démarche est bien connue des grandes entreprises. Elle s'appuie notamment sur un diagnostic, des plannings de clôture et des retours d'expérience pour améliorer le processus à la clôture suivante.
C'est un véritable bouleversement des mentalités. Il faut réduire les délais mais aussi et surtout, améliorer la qualité des informations produites.

 

Taxe sur les loyers des petites surfaces : Taxe Apparu

Vous êtes propriétaire d'un logement de 14m² maximum ?
Vous louez ce logement pendant plus de 9 mois ?
Le loyer est supérieur à 41,61¤ par m² pour 2015 ?
Vous êtes redevables d'une taxe appelée "taxe apparu". Cette taxe varie entre 10 et 40% des loyers bruts encaissés par les propriétaires, personnes physiques ou morales. Le taux dépend de la différence entre le loyer maximum et le loyer encaissé. Les personnes physiques et les personnes morales à l'impôt sur le revenu déposent un formulaire en même temps que leur déclaration de revenus.
Les personnes morales à l'impôt sur les sociétés déclarent et paient la taxe en même temps que cet impôt.

 

Location d'une partie de sa résidence principale : Article 35 bis du CGI

Les personnes physiques qui louent (ou sous-louent) une partie de leur habitation principale, peuvent bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu.
Trois conditions doivent être remplies.
- La pièce concernée doit être meublée.
- Le logement doit être la résidence principale du locataire.
- Le loyer doit être raisonnable, c'est à dire inférieur à un certain montant. En 2015, le montant maximum par m² et par an, est fixé à 184¤ en Ile de France, et à 135¤ dans les autres régions.