Pour lire un bilan comptable, il est important de comprendre les différentes rubriques qui le composent. Immobilisations, actif circulant, capitaux propres, résultat de l'exercice, dettes financières y apparaissent.
Comment lire mon bilan est sans doute l'une des questions récurrentes que se posent les chefs d'entreprises lorsqu'ils reçoivent leur bilan de leur expert-comptable.
Le bilan comptable donne plusieurs informations qui permettent de se faire une première idée sur l'entreprise.
Sa bonne compréhension en complément d'autres documents, notamment le compte de résultat qui fait apparaître le chiffre d'affaires, permet de mieux interpréter les chiffres et donc de prendre les meilleures décisions.
Comment faire un bilan comptable ?
Pour faire un bilan comptable, il faut commencer par lettrer les comptes de tiers et solder les comptes 580 et 471. Il faut ensuite réviser les comptes et passer les écritures dites d'inventaire (amortissements etc.).
La dernière étape consiste à calculer le bilan et le compte de résultat à partir de la balance définitive.
Qu'est-ce qu'un bilan comptable et quelles sont ses composantes ?
Le bilan est l'un des principaux états financiers de l'entreprise avec le compte de résultat. Il fait partie des comptes annuels et sont établis après la clôture des comptes.
Le bilan comptable représente la situation patrimoniale de celle-ci à un instant T.
C'est un tableau composé de deux parties, une appelée actif et qui représente tout ce que possède l'entreprise à un moment donné et l'autre appelée passif et qui représente tout ce que l'entreprise doit à ses propriétaires (actionnaires ou associées) et ses créanciers (banques, fournisseurs, État, etc.).
L'actif du bilan
L'actif du bilan regroupe l'ensemble des emplois de l'entreprise, autrement dit les éléments possédés par celle-ci d'une manière longue ou courte et qui permettent de générer des avantages économiques futurs. Nous distinguons pour cela, deux catégories d'actifs.
L'actif immobilisé situé en haut du bilan actif
Appelés actifs immobilisés, ils se composent :
- biens matériels ;
- biens immatériels ;
- éléments financiers.
Ils sont destinés à rester durablement dans l'entreprise et sont détenus par celle-ci pour faire fonctionner l'entreprise et créer de la valeur à long terme (> à 12 mois).
Nous citons notamment les comptes de la classe 2 du plan comptable générale.
Les immobilisations incorporelles sont par exemple les :
- frais d'établissement ;
- logiciels ;
- brevets ;
- licence ;
- droit au bail ;
- fonds commercial, etc.
Les immobilisations corporelles comprennent les :
- outils de productions (machines, etc.) ;
- matériels informatiques ;
- mobilier de bureau ;
- terrains ;
- constructions, etc.
Les immobilisations financières telles que les :
- titres de participation ;
- titres immobilisés ;
- prêts accordés par l'entreprise ;
- dépôt et cautionnement, etc.
L'actif circulant situé en bas du bilan
Il regroupe les éléments possédés par l'entreprise d'une manière temporaire (< 12 mois), qui sont issus de son activité ordinaire. Nous citons notamment les comptes des classes 3 et 4 du plan comptable général.
Les stocks (classe 3 : comptes de stocks et en-cours) sont les matières premières, marchandises ou produits finis stockés par l'entreprise et qui sont en attente d'être vendus après transformation ou sans transformation. Du fait de leur activité, les entreprises de services (formation, conseil, etc.) n'ont pas de stocks inscrits au bilan.
Point de vigilance
Un niveau important des stocks en rapport à l'année dernière peut indiquer une difficulté de rotation de stocks et peut engendrer des difficultés de trésorerie.
Les créances clients (classe 4 : comptes de tiers) sont les factures de vente émises par l'entreprise auprès de ses clients, mais qui ne sont pas encore payées par ceux-ci en date de clôture.
Point de vigilance
Des créances très importantes ne signifient pas forcément une rentrée garantie de liquidité. Il faut veiller sur la solvabilité de ses clients, procéder au recouvrement des créances (grâce à une bonne gestion du poste client). Et constater des dépréciations si ces dernières ont un caractère « douteux » voire « irrécouvrable ».
Pour les comptes financiers (classe 5), il s'agit principalement des valeurs mobilières de placement et des disponibilités (l'argent disponible de l'entreprise sur ses comptes bancaires en caisse en fin de l'exercice).
Le passif du bilan
Le passif du bilan regroupe l'ensemble des ressources de financement détenues par l'entreprise d'une manière temporaire ou permanente. Nous distinguons pour cela deux catégories de passif.
Le financement permanent situé en haut du bilan passif
Cette catégorie regroupe les sources de financement de l'entreprise à long terme (> 12 mois), nous citons notamment les comptes de la classe 1 du plan comptable général.
Les capitaux propres sont les ressources financières dont dispose l'entreprise grâce à ses propriétaires (capital social apporté par les associés), ou grâce à son activité (bénéfice ou perte réalisés appelés résultat de l'exercice, report à nouveau, bénéfices non distribués et mis en réserves).
Point de vigilance
Un résultat négatif cumulé dans le temps peut impacter les capitaux propres de l'entreprise. Lorsque les capitaux propres deviennent négatifs, une formalité juridique peut être nécessaire pour reconstituer le capital.
Les provisions pour risques et charges sont des dettes probables dont le montant ou l'échéance ne sont pas connus de façon précise. On peut citer les litiges, garantie donnée au client, amende et pénalité, perte de change, etc.
Les dettes à long terme sont les ressources financières externes que les partenaires de l'entreprise peuvent exiger après la clôture du bilan (le capital restant dû).
Point de vigilance
Un excès d'endettement financier à une répercussion directe sur la trésorerie, étant donné qu'il est accompagné par des échéances de paiement et des intérêts conséquents à honorer. En cas de difficultés de remboursement, les créanciers de l'entreprise pourront exiger le paiement de leur créance ce qui peut entraîner la liquidation de la société si celle-ci n'arrive plus à suivre.
Le passif circulant situé en bas du bilan passif
Constitué principalement des dettes à court terme (< 12 mois), ce sont les dettes d'exploitation et hors exploitation exigibles par l'entreprise dans le court terme. Nous citons notamment les postes de dettes de la classe 4 du PCG. Lire : Passif circulant et passif du bilan comptable
Les dettes fournisseurs : représentées par des factures que l'entreprise n'a pas encore payées à ses fournisseurs d'exploitation en date de clôture.
Les dettes sociales et fiscales sont les sommes d'argent dues par l'entreprise auprès des organismes sociaux (cotisations sociales, retraites, etc.) et auprès de l'administration fiscale (TVA à payer, impôts sur les sociétés IS, etc.) et non encore payées en date de clôture comptable.
Les dettes sur immobilisations et les autres dettes sont les dettes de l'entreprise qui n'entrent pas dans les catégories précédentes (fournisseurs, fiscales ou sociales).
Les colonnes des valeurs du bilan comptable
L'actif du bilan comptable est composé de trois colonnes :
La colonne montant brut présente le coût historique des postes de l'actif (valeur d'acquisition des immobilisations par exemple).
Ainsi, un outil de production acquis à 12 000¤ et pas encore cédé apparaîtra dans le bilan comptable dans la colonne brute pour sa valeur d'acquisition à savoir 12 000¤.
La colonne amortissements et provisions correspond aux dépréciations et amortissements. Ce sont les pertes de valeur cumulées des éléments de l'actif.
Le net N (date de fin d'exercice) correspond à la valeur comptable des éléments d'actifs nets des amortissements et des dépréciations en fin d'exercice.
Une autre colonne N-1 peut apparaître qui correspond à la valeur nette des éléments d'actifs ou de passifs de l'année antérieure. Cette dernière permet de comparer le patrimoine de l'entreprise entre deux périodes. D'ailleurs l'analyse financière s'intéresse à l'analyse du bilan sur plusieurs exercices (généralement sur 5 ans).
Comment est structuré le bilan comptable ?
L'ordre de lecture : l'exigibilité et la liquidité
Les postes du bilan comptable sont classés par :
- ordre de liquidité croissante au niveau du bilan actif (le moins liquide en haut : immobilisations ou actifs immobilisés), le plus liquide en bas (stocks et en-cours, créances, disponibilités) ;
- ordre d'exigibilité ou d'échéance décroissante au niveau du bilan passif (le moins exigible en haut (capitaux propres, endettements financiers, etc), le plus exigible en bas (dettes fournisseurs, dettes sociales et fiscales, etc).
Le bilan peut se présenter de différentes manières (liste ou tableau) selon l'activité de l'entreprise et doit toujours être équilibré. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un déséquilibre qu'il faut corriger (ajustement grâce aux comptes capital, report à nouveau, etc).
Par simplification, nous le présentons comme suit :
La lecture du bilan peut être complétée par l'utilisation des autres états financiers (notamment le compte de résultat, etc.). Il peut aussi être complété par l'utilisation des ratios financiers (taux de vétusté, intensité capitalistique, taux de croissance externe, taux d'endettement, capacité de remboursement, couverture des emplois stables, ratios d'équilibres, etc.).
Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...