Comment comptabiliser un partenariat ou un sponsoring ?

Article écrit par (229 articles)
Modifié le
121 081 lectures

Pour comptabiliser vos charges de sponsoring ou de partenariat, il faudra distinguer les cas pour lesquels ces charges ont une visée publicitaire des cas où le partenariat n'attend aucune contrepartie et constitue donc un acte de mécénat.

Selon les cas, on comptabilise ces charges dans le compte 623 Publicité, publication, relations publiques, dans le compte 6238 Divers, dons courants ou dans le compte 6713 Dons, libéralités .

Comment comptabiliser un sponsoring ?

Dans une entreprise qui conclut des partenariats ou sponsorise des événements, la comptabilisation des dépenses de parrainage se fera au débit du compte 623 pour la publicité (avec contrepartie) ou au débit du compte 6238 pour un don en numéraire par exemple.

Dans une association d'intérêt général, la comptabilisation des recettes du sponsoring ou du mécénat se fera au crédit du compte 7542 Mécénats ou du compte 7541 Dons manuels et pourra parfois donner lieu à réduction d'impôt.

Comptabiliser un sponsoring ou un partenariat à visée publicitaire : le compte 623

Si votre charge est une charge de sponsoring ou un quelconque partenariat à visée publicitaire, le compte à utiliser sera une subdivision du compte 623 prévu par le plan comptable.

Exemple

Une entreprise devient le nouveau sponsor du club de rugby local. Elle verse une somme de 2 000¤ en échange de ce partenariat.

Numéro de compte

Comptabilisation du sponsoring
ou parrainage
Montant

Débit

CréditDébitCrédit

623

 

Sponsoring

2000¤

 

 

512

Sponsoring

 

2000¤



Comptabiliser un acte de mécénat récurrent : le compte 6238

Si votre partenariat est un acte de mécénat, c'est-à-dire si le partenariat est assimilable à un don et n'attend aucune contrepartie (prestation rendue), et que cet acte de mécénat est récurrent, il constitue une charge d'exploitation. Le compte à utiliser sera le compte 6238.

Exemple

Une entreprise verse chaque mois une somme de 100¤ au club de rugby local afin d'aider au financement de ses déplacements. Elle ne reçoit en retour aucune contrepartie.

Numéro de compte

Comptabilisation de l'aide à l'associationMontant

Débit

CréditDébitCrédit

6238

 

Mécénat

100¤

 

 

512

Mécénat

 

100¤



Comptabiliser un acte de mécénat exceptionnel : le compte 6713

Dans le cas où l'acte de mécénat est exceptionnel, il constitue une charge exceptionnelle et on utilisera le compte 6713.

Exemple

Une entreprise verse exceptionnellement une somme de 1000¤ au club de rugby local afin de renflouer ses comptes en fin de saison. Elle ne reçoit aucune contrepartie en retour.

Numéro de compte

Comptabilisation d'un mécénat
ou sponsoring exceptionnel
Montant

Débit

CréditDébitCrédit

6713

 

Dons, libéralités

1000¤

 

 

512

Règlement

 

1000¤



Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.