Cegid Treasury, la solution de gestion de trésorerie intégrée qui centralise les flux bancaires

Article écrit par (104 articles)
Modifié le
1 010 lectures

Communiqué de presse, Paris le 16 novembre 2021

Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l'Expertise Comptable et du Retail, renforce sa présence sur le marché des flux financiers avec Cegid Treasury, sa solution de gestion de trésorerie couvrant l'ensemble des besoins de communication bancaire, moyens de paiements, gestion du cash et prévisions de trésorerie des directions financières.

Cegid Treasury, la solution de gestion de trésorerie qui facilite le quotidien des directions financières grâce à une approche complète, simplifiée et intégrée 

De la qualité de leurs prévisions de trésorerie, à la digitalisation de leurs processus, en passant par l'évolution ou le remplacement de leur Treasury Management System (TMS), les préoccupations principales des directions financières des ETI et Grandes Entreprises sont multiples.

Afin d'accompagner les directions financières dans l'accélération de leur numérisation et l'optimisation de leurs processus métier, cette solution cloud innovante leur permet de disposer, en temps réel, d'une parfaite visibilité sur leur niveau de cash et sur leur besoin en fonds de roulement (BFR), ainsi qu'une connectivité avec leurs banques, pour des paiements sécurisés partout dans le monde. Née des savoir-faire des équipes de Cegid, ACA et Cedricom (acquis respectivement par Cegid en avril et février derniers), Cegid Treasury offre à ses utilisateurs la combinaison et les avantages d'une approche « best-of-breed » et d'un ERP intégré.

Cegid Treasury est composée de quatre modules, pour un système de gestion de trésorerie intégré :

  • Cash Forecasting, qui permet l'exécution améliorée d'un processus de rolling forecast grâce à des espaces de travail intuitifs, des règles de transformation et des analyses d'écart ;
  • Payment Factory, pour la gestion de la communication bancaire, des moyens de paiements et des workflows de validation ;
  • Cash Management, pour la gestion de la journée du trésorier, la gestion du cash et des instruments financiers ;
  • Financial Planning, pour la modélisation des prévisions long-terme, grâce à des fonctions d'imports et transformations des flux, et un reporting financier complet.

Parmi ses nombreux avantages - gestions de campagnes et scénarios, connecteurs ERP, mise à jour automatique du réalisé, saisie à la volée des données, rubriques paramétrables, collaborativité, reporting de l'évolution de la position, analyses d'écart,... - le nouveau module Cash Forecasting permet une collaboration accrue des participants, en mettant en place un cercle vertueux qui donne à la trésorerie centrale la possibilité de redescendre les informations auprès des contributeurs, afin de leur permettre d'améliorer la qualité des futures prévisions.

Forte de ses quatre modules, Cegid Treasury permet aux trésoriers d'accéder à leur « réalisé bancaire », c'est-à-dire leurs relevés de comptes. Grâce à cette vue d'ensemble en temps réel de l'état de leurs comptes bancaires, les trésoriers sont en mesure de comparer les prévisions réalisées a posteriori, d'identifier les potentiels écarts de prévisions et de mettre en place des mesures correctrices pour optimiser les processus.

Enfin, Cegid Treasury offre également une interface simple d'utilisation, proche des outils communément utilisés par les professionnels du secteur, qui assure à l'utilisateur une expérience non-disruptive ainsi qu'un déploiement rapide et en pleine autonomie de la solution dans les différents services, sans besoin particulier de formation. Le soin apporté par Cegid à l'expérience utilisateur (UX) permet, par ailleurs, à ses clients d'on-boarder rapidement de nouveaux utilisateurs en réduisant leurs coûts afférents.

« Cegid complète aujourd'hui son offre dédiée aux directions financières des ETI et des Grandes Entreprises avec Cegid Treasury, une solution agile, développée par les experts trésorerie de Cegid en étroite collaboration avec des clients et partenaires. Cegid Treasury apporte des réponses innovantes aux problématiques métier de nos clients, en leur permettant d'accélérer leurs processus financiers, de maîtriser les risques et de développer l'agilité de leur direction financière. C'est notamment le cas du nouveau module Cash Forecasting, grâce auquel les utilisateurs auront un accès intégré et simplifié à des fonctionnalités indispensables à leur quotidien, telles qu'une exécution améliorée de leur processus de rolling forecast », précise Jean-Baptiste Auzou, Directeur de la Business Unit Finance & Tax de Cegid.

À propos de Cegid

Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l'Expertise Comptable et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion cloud, Cegid s'engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Cegid compte aujourd'hui 3 600 collaborateurs et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 498 M¤ (au 31 décembre 2020). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

www.cegid.com