L'approbation des comptes : peu d'intérêt pour les TPE

Article écrit par Sandra Schmidt
Modifié le 04/07/2016
1 322 lectures

Quel professionnel du chiffre n'a jamais vu de TPE qui n'approuvait jamais ses comptes officiellement ? Pourquoi ? Tout simplement parce que l'approbation des comptes obligerait à se réunir de manière formelle alors qu'on se parle déjà tous les jours de l'année.

En principe, l'assemblée générale doit avoir lieu tous les ans. Dans les TPE, c'est un formalisme qui n'est pas toujours bien perçu.

De nombreuses TPE confient donc cette tâche à leur expert-comptable, qui rédige des documents que tout le monde va signer, sans réunion formelle. La rédaction par un professionnel coûtera un minimum de 500¤.

Et si ce n'est pas le professionnel qui rédige les documents, l'entrepreneur sera obligé d'y consacrer du temps, beaucoup de temps.

Certaines startups du droit permettent déjà aux TPE de gagner du temps et de l'argent, pour une somme un peu plus modeste. C'est le cas de Captain contrat.

 


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.