Un cabinet d'expertise comptable où il fait très bon travailler ? Oui c'est possible !

Article écrit par (285 articles)
Publié le
Modifié le 09/05/2019
3 458 lectures

Le secteur de l'expertise comptable n'est pas celui qui a la meilleure réputation. Si la profession souhaite être plus attractive envers la Génération Z, il faudra leur offrir ce qu'ils recherchent en priorité. C'est-à-dire un certain confort de travail, un bel équilibre et une communication. Vous souhaitez être un cabinet où il fait bon travailler ? Lisez ceci !

Vous pensez être un cabinet d'expertise comptable dynamique, pensez Great Place to Work® !

Petite information au préalable pour bien comprendre de quoi nous parlons. La certification Great Place to Work®, dont l'Institut a ouvert ses portes en 2002 en France, récompense les entreprises où il fait bon travailler grâce à 2 axes de diagnostic de votre entreprise :

  • Trust Index© : questionnaire anonyme de 64 questions à destination de tous les salariés, enquête de climat social qui compte pour ⅔ de l'évaluation ;
  • Culture Audit© : mémoire qui consiste à répertorier et faire un état des lieux des pratiques RH et managériales de votre entreprise, qui compte pour ⅓ de l'évaluation.

Pour obtenir la certification, votre entreprise doit obtenir 70% de réponses positives au questionnaire si vous avez entre 20 et 500 salariés et 66% si vous avez plus de 500 salariés, puis 30/60 à l'évaluation du Culture Audit©.

Ensuite, si votre entreprise est certifiée, elle concourt au palmarès avec toutes les entreprises certifiées de sa catégorie, et obtient ou non la labellisation : elle fait partie des meilleures entreprises, les Best Workplaces®.

Et là vous vous demandez si cela est faisable pour un cabinet d'expertise comptable, où l'image n'est pas répandue pour avoir une ambiance fun, collective et orientée collaborateur.

Pour preuve que c'est possible, ce cabinet d'expertise comptable l'a fait !

Le cabinet AFE s'est lancé cette année dans cette aventure et ce challenge pour découvrir si c'est un cabinet où il fait bon travailler.

Nous avons rencontré Edith Vigo, DRH et Toufik Zaamou, Responsable de projet & innovation qui nous ont indiqué que cette participation est la suite logique « du fil rouge de ce cabinet créé en 1991 qui préconise une mentalité bienveillante, innovante et dans la recherche continuelle de faire progresser ses salariés », nous indique Edith Vigo.

Toufik Zaamou précise qu'au sein de leur cabinet il existe « une raison d'être qui englobe plusieurs actions principales dont l'anticipation des besoins des clients et le placement des collaborateurs dans les meilleures conditions afin qu'ils expriment leur plein potentiel ». Ainsi, la proximité envers les clients et les collaborateurs est conservée. Ceci est un élément essentiel afin que les salariés puissent ressentir une appartenance à leur entreprise.

Comment ont-ils réussi à obtenir cette certification ?

Diverses actions ont été mises en place au sein de leur cabinet pour prétendre un jour se lancer dans cette certification. Tout a commencé en 2014 lorsqu'ils ont décidé d'effectuer une enquête interne de climat social qui leur a permis d'apporter des modifications en fonction des résultats obtenus. Ils ont décidé de renouveler cette enquête et Great Place to Work® a été sélectionné afin « de matérialiser les pratiques et créer un état des lieux de ce qui avait été mis en place au sein du cabinet, puis de se lancer dans les réflexions sur les thématiques de demain », analyse Edith Vigo.

Les atouts qui ont permis au cabinet AFE d'être certifié et reconnue entreprise où il fait bon travailler ce sont principalement « la création d'un centre de formation professionnelle interne : l'afe school, la responsabilisation des équipes en leur donnant toute l'autonomie et l'accompagnement dont ils ont besoin, la flexibilité des horaires, l'intégration de tous les collaborateurs qui travaillent en front, et leur ambiance conviviale grâce notamment à AFE Go et de nombreux évènements conviviaux organisés » citent Toufik Zaamou et Edith Vigo.

AFE Go est un programme qui permet de regrouper les collaborateurs autour de l'activité physique et le don de soi, sous forme de concours positif qui permet la cohésion des équipes tout en s'occupant de leur bien-être.

Ils souhaitent « travailler sérieusement tout en cassant les codes des cabinets d'expertise comptable ».

Le 2 avril 2019, ils sont non seulement certifiés mais ils sont également labellisés ! Ils sont distingués 35ème parmi les 50 meilleures entreprises certifiées du palmarès de 50 à 500 employés ! Bravo !

La petite fierté supplémentaire c'est « qu'aucun autre cabinet traditionnel n'a été certifié jusqu'à ce jour et donc encore moins labellisé dans la catégorie 50 à 500 salariés », nous précise Edith Vigo.

Le cabinet Geode Conseils a également été labellisé et distingué à la 19ème place du palmarès dans la catégorie moins de 50 salariés. Bravo à eux également !

Que cela va-t-il leur apporter dans leur développement et que préconisent-ils ?

Cette belle aventure ils l'ont vécu tous ensemble, les collaborateurs y ont participé mais ce n'est pas terminé. Les sujets évoqués dans les réponses anonymes seront analysées afin de pouvoir y répondre et trouver ensemble des points d'amélioration.

Cette certification va « servir de base, de socle pour travailler dans les prochaines années au sein du cabinet » précise Edith Vigo.

Un bilan très positif donc qu'AFE souhaite partager avec ses confrères, l'Ordre des experts comptable de Montpellier, a d'ailleurs sollicité AFE pour un partage d'expérience, cela prouve l'intérêt de la profession sur ces sujets.

Ce qu'il en ressort et ce qui est conseillé ? « Les salariés portent en eux énormément de potentiel, il faut croire en eux, en leurs capacités de progression, nous sommes dans une profession très technique, prendre le temps de sortir du côté opérationnel pour consacrer du temps à ses équipes, co construire avec elles, les aimer et leur consacrer une place primordiale dans l'entreprise ! Pour conclure, il faut donner une place à l'humain au sein de l'organisation » concluent Edith Vigo et Toufik Zaamou.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.