Pourquoi, quand et comment changer de travail

Article écrit par (277 articles)
Publié le
Modifié le 05/05/2019
10 838 lectures

De nos jours, il est courant de changer d'entreprise plusieurs fois au cours de notre carrière professionnelle. Toutefois, il est toujours compliqué de franchir le cap et prendre la décision de partir. Vous devez considérer plusieurs choses avant de sauter le pas.

Pourquoi changer d'entreprise ? A quel moment le faire ? Comment s'y prendre ?

Changer d'emploi : pourquoi ?

Les raisons pour quitter une entreprise et tenter une reconversion professionnelle sont nombreuses et elles sont aussi personnelles, tout dépend du projet professionnel.

Vous pouvez avoir envie de quitter votre emploi car vous estimez que vous n'êtes pas assez rémunéré pour vos qualifications ou pour les tâches que vous effectuez.

Votre envie de changement peut également s'opérer car vous vous sentez mal considéré pour ce que vous faites.

Vous pouvez également ressentir que vous n'avez pas ou plus de challenge dans votre emploi. Vous ne possédez plus cette flamme ou ces vibrations au quotidien.

Une autre raison pour vouloir changer de job est une mauvaise ambiance avec vos collègues ou votre hiérarchie.

Une cause de départ peut aussi se baser sur une mésentente avec votre patron, que vous allez considérer comme mauvais ou inadapté.

Enfin, une des conséquence de votre choix de départ peut être une nouvelle opportunité à laquelle vous ne pouvez pas passer à côté.

Changer d'emploi : quand ?

Vous aimeriez quitter votre job actuel pour une recherche d'emploi, c'est déjà une première étape. Maintenant vous devez déterminer le moment adéquat pour le faire et savoir que vous risquez de sortir de votre zone de confort.

Alors, pour commencer, nous avons envie de vous dire : quand vous ressentez le besoin, tout simplement. A partir du moment où cette idée vous trotte dans la tête, c'est qu'il est temps d'y réfléchir sérieusement, pas besoin d'une coach professionnelle pour vous y retrouver.

Un autre moment pour prendre votre décision, quand vous pensez que l'entreprise va mal ou qu'elle est potentiellement en difficultés financières. Cela pourrait ne pas être le bon moment pour votre employeur, mais cela peut l'être pour vous.

Vous pouvez également quitter votre place au sein de votre entreprise lorsque vous avez un autre emploi de prévu.

Quand vous déménagez, est également le bon moment pour trouver un autre emploi ! Cela peut même être obligatoire si vous changez de région.

Si vous ressentez que vous ne pourrez plus évoluer dans le poste que vous occupez ou les tâches que vous exécutez, il est peut-être temps de se poser la question d'un futur changement d'employeur Également si votre temps de travail a doublé mais que vous n'y trouvez aucun bénéfice.



Changer d'emploi : comment ?

Votre réflexion de quitter votre emploi a bien démarré, mais il vous faut également savoir comment vous allez vous y prendre. Avant toute chose, vous devez faire le point et faire un bilan de compétences.

Il existe plusieurs façons de quitter votre emploi : démission, licenciement, rupture conventionnelle. Au préalable, ceci est une réflexion à avoir mais vous devez également trouver un accord avec vos responsables hiérarchiques.

Vous ne devez surtout pas le faire sur un coup de tête. Cette décision doit être mûrement réfléchie sinon vous risquez d'en payer les conséquences par la suite.

Partir de votre entreprise doit être un événement entrepris avec prudence et être effectué au bon moment. Changer d'entreprise ne se fait pas à la légère, mieux vaut bien bien réfléchir et prendre du recul.

Vous devez également être patient. En effet, il est avéré qu'un recrutement peut prendre plusieurs mois. Par conséquent, il est fort probable que vous n'aurez pas un autre emploi juste en tendant la main.

En accord avec ce qui vient d'être écrit, il est préférable d'essayer d'avoir un autre job avant de partir. En effet, il est plus facile de retrouver un emploi quand vous êtes déjà en poste et non en période de chômage.

Il vous est conseillé de partir en bons termes avec l'ensemble de l'entreprise. Vous devez prendre le temps de discuter et d'expliquer votre départ à vos responsables et vos collègues.

Si la raison de partir est la rémunération, vous pouvez en parler avec votre supérieur hiérarchique ou la personne décisionnaire de la paye. Cela pourrait peut-être déboucher sur un accord, et vous éviter de quitter votre job qui, au final, vous convient pas si mal.

Enfin, pendant le préavis, il convient de rester professionnel et faciliter la transition en transférant les données ou en formant votre futur remplaçant.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.