RECEIPT BANK

Comment conserver la motivation au travail des salariés ?

Article écrit par (285 articles)
Publié le
Modifié le 05/05/2019
25 181 lectures
Dossier lu 73 577 fois
Motivation des salariés

Un salarié motivé augmente ses performances au travail. Il existe différents moyens pour motiver une équipe au sein d'une entreprise. La première chose qui vient à l'esprit est la rémunération. Il s'agit d'une des méthodes de récompense qui est utilisée à la motivation des collaborateurs mais elle n'est pas la seule. Les managers doivent continuellement s'atteler à trouver les leviers de motivation de leurs équipes car elle est la clé de la réussite.

Voici quelques idées, parmi une liste non exhaustive, pour vous aider à motiver vos salariés.

La confiance

Les collaborateurs doivent se sentir en confiance dans leur entreprise afin de se motiver à faire du bon travail. Cette confiance est basée sur une relation saine entre les salariés, mais également entre le manager et les collaborateurs. Ceci est le rôle du manager qui doit offrir des conditions de travail qui deviennent des facteurs de motivation.

Si les managers accordent leur confiance, ils auront un juste retour des choses avec une équipe épanouie et motivée. Cela donnera un sens au travail des collaborateurs.

Par exemple, le manager ne doit pas contrôler le moindre détail des notes de frais des collaborateurs. Ainsi chacun doit se responsabiliser.

 

La communication

Il n'y a rien de pire que de laisser les collaborateurs dans le flou et de ne pas les informer de la situation de l'entreprise. Que ce soit des bonnes ou des mauvaises nouvelles, les salariés aiment se sentir concernés en ayant connaissance des enjeux de l'entreprise.

Des réunions régulières peuvent être mises en place afin de communiquer sur les résultats de l'entreprise, sa stratégie, son passé et ses futurs projets.

Trop de communication, tue la communication donc attention de ne pas établir de réunions d'information sur un rythme trop soutenu. Toutefois le mot d'ordre principal est que le manager qui communique permet une vision claire aux collaborateurs.

 

L'implication

Le salarié doit se sentir impliqué dans l'entreprise, il doit estimer que son employeur va de l'avant grâce à son travail. Ce sont des sources de motivation.

Pour ceci, le manager peut donner de l'importance aux collaborateurs dans la construction d'un projet commun en indiquant des missions spécifiques à chacun d'entre eux. De plus, cela crée un esprit d'équipe car chaque personne est importante pour l'autre.

A l'inverse, un projet complet peut être alloué à un collaborateur pour le responsabiliser dans ses tâches.

En retour, pour chaque mission ou projet, les managers doivent écouter les remarques des employés sur les améliorations à apporter, et surtout en tenir compte.

D'une manière générale, de vrais objectifs réalisables doivent être fixés.

 

L'appartenance

Chaque individu a un besoin d'appartenance qui correspond à la nécessité de se sentir intégré à un groupe social ainsi que la reconnaissance au travail.

Pour ceci, il suffit de créer une identité d'entreprise et de prouver qu'il existe une cohésion d'équipe.

D'une part, la société peut rendre fiers ses salariés en faisant en sorte que tous les collaborateurs soient sur un pied d'égalité et leur donner la sensation de tous travailler à la même enseigne.

D'autre part, l'entreprise doit laisser les liens entre les collaborateurs se tisser en créant des lieux de partage et de détente. Rapprocher les salariés et créer un esprit d'équipe sont des bons moyens de motiver les salariés dans leur travail.

 

Le développement des compétences

Les salariés se sentent considérés lorsqu'ils sont pris en charge par les ressources humaines dans le développement de leurs compétences.

Il ne suffit pas simplement de les informer des nouveaux dispositifs mis en place dans la société, il faut les former.

Ainsi ils demeurent impliqués et motivés en acquérant et en développant de nouvelles compétences.

Le manager peut également permettre aux salariés d'approfondir leurs connaissances en leur donnant de nouvelles missions à accomplir et les faire sortir de leur zone de confort en terme de compétences.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

VISEEON