La fin du « quoi qu'il en coûte » a sonné pour les entreprises

Article écrit par (11 articles)
Modifié le
1 013 lectures

Les nombreuses aides dont ont bénéficié les entreprises durant la crise sanitaire avaient fait passer le sujet de la trésorerie au second plan pour nombre de TPE/PME. Mais, c'est bel et bien terminé.

La trésorerie redevient une problématique de premier plan pour les dirigeants d'entreprises, et le phénomène va inéluctablement se renforcer dans les mois à venir...

Les entreprises ont en effet commencé à rembourser les PGE souscrits durant la crise et à régulariser les reports de charges dont elles ont bénéficié. Par ailleurs, elles sont également très nombreuses à devoir composer avec une explosion de leurs coûts d'approvisionnement et/ou de fonctionnement. Le tout dans un contexte de remontée des taux d'intérêt et de grande prudence des banques en matière de crédit. Les prévisions de trésorerie ne sont pas réjouissantes...

Nos discussions avec les experts-comptables et leurs équipes lors des Universités d'été de la profession comptable, puis du congrès de l'Ordre, nous l'ont confirmé : leurs clients sont de plus en plus nombreux à voir leur trésorerie se tendre, sans grande perspective d'amélioration à court terme. Dans ces conditions, inutile de dire que les dirigeants de TPE/PME vont plus que jamais avoir besoin de conseils, d'aide pour affronter la période délicate qui s'annonce. Les missions en lien avec la gestion de trésorerie seront plus que jamais d'actualité au cours des prochains mois. Et si les experts-comptables, qui sont incontestablement les plus légitimes pour le faire, ne proposent pas aux TPE/PME de les accompagner en la matière, d'autres le feront. Avouez que ce serait dommage...

C'est pour aider les experts-comptables et leurs équipes à formaliser (et, accessoirement, à facturer) l'accompagnement de leurs clients en la matière que nous avons créé le programme AIR'PME. Ce programme a été conçu, avec la participation active d'un panel d'experts-comptables, pour accompagner les cabinets dans la formalisation, la construction et le développement de leur offre en matière de missions liées à la gestion de trésorerie. Il est totalement gratuit, sans engagement et permet aux cabinets de :

  • détecter les besoins de leurs clients en matière de gestion de trésorerie. Un outil développé sous Excel (sans macro) permet au cabinet de déterminer, en quelques questions, les besoins de ses clients en la matière. L'outil génère un rapport personnalisé en fonction des particularités des clients, ce qui permet de connaitre les besoins prioritaires de chaque client et de préparer un argumentaire personnalisé ;
  • produire ces missions au sein du cabinet, avec les collaborateurs actuels. Chaque mission du programme AIR'PME fait l'objet d'une fiche technique pour accompagner pas-à-pas les équipes dans l'organisation et la réalisation de la mission : rappel des objectifs de la mission, clients cibles, prérequis, qui fait quoi entre le client et le cabinet, déroulement de la mission, etc. ;
  • proposer et vendre ces missions aux clients du cabinet. Pour chaque mission du programme, le kit propose des supports de présentation pour mettre en valeur et mieux vendre la mission : argumentaires commerciaux, argumentaire client personnalisable (qui reprend les conclusions du diagnostic réalisé avec l'outil de diagnostic), plaquette de présentation des différents modules de la mission, exemple de lettre de mission, etc.

Ces outils de production et de communication sont organisés par missions afin que les équipes des cabinets puissent proposer des prestations sur mesure à leurs clients en fonction de leurs spécificités et de leurs besoins. Ces outils sont aujourd'hui disponibles pour les missions suivantes :

  • relance client et recouvrement ;
  • financement de factures [1].

Pour en savoir plus sur le programme AIR'PME et sur la solution de financement innovante de factures qu'il contient, n'hésitez pas à télécharger la quatrième partie de notre livre blanc qui vous le présentera plus en détail. Pour accompagner ce livre blanc, les équipes d'AIR'PME ont également réalisé une série de quatre films qui illustrent l'importance de la question de la trésorerie pour les dirigeants de TPE/PME et le rôle de premier plan que les cabinets d'expertise comptable doivent jouer pour les accompagner en la matière. Le quatrième épisode de cette série est désormais disponible sur notre chaîne Youtube.

Notre équipe dédiée au programme AIR'PME se tient à votre disposition pour vous en dire plus sur notre programme. N'hésitez surtout pas à prendre contact avec elle. D'ici-là, toute l'équipe d'AIR'PME vous souhaite une excellente rentrée et plein de beaux projets.

Téléchargez gratuitement le livre blanc « La gestion de trésorerie, une opportunité (et un devoir) pour les experts-comptables »

[1] D'autres missions en lien avec la trésorerie seront régulièrement intégrées au programme AIR'PME dans les mois à venir.


www.factofrance.com