Report de la facturation électronique, le point de vue d'un éditeur

Article écrit par (22 articles)
Modifié le
2 126 lectures

Le 28 juillet 2023, nous apprenions le report du calendrier de déploiement de la facturation électronique.

En réalité, nous n'apprenions pas grand chose. Le communiqué de presse de la Direction Générale des Finances Publiques nous annonçait uniquement le décalage de la première date du planning de déploiement. L'ouverture à toutes les entreprises en réception prévue au 1er juillet 2024 est reportée. Sans information complémentaire.

Il revient maintenant au parlement de voter le nouveau planning de déploiement dans le cadre de la loi de finances de 2024. Le nouveau planning qui sera proposé par la DGFIP. Le projet de loi est prévu en première lecture le 17 octobre 2023 au parlement. Cela signifie qu'une proposition de planning doit être réalisée avant cette date.

Ensuite le nouveau planning devra définitivement être adopté par le parlement avant le 26 décembre 2023 soit dans les 70 jours prévu pour l'étude de la loi. Il restera alors jusqu'au 31 décembre 2023 au Président de la République pour promulguer la loi.

Un report frustrant pour Tiime

Le 4 octobre 2022, nous vous annonçions notre volonté de nous porter candidat à être PDP. Depuis ce jour, nous avons constitué une équipe conséquente. Sept ingénieurs travaillent à plein temps à la construction de la future PDP de Tiime.

Un dimensionnement humain conséquent pensé pour tenir les délais initialement courts imposés par l'État. Le report est donc vécu comme une frustration, que nous partageons manifestement avec de nombreux cabinets.

Mais il faut se rendre à l'évidence, les retards de livraison de spécifications de l'État et tous les cas particuliers qui ne sont pas encore traités par la réforme rendaient l'avancement du projet difficile.

Emprunter un pont qui n'est pas terminé ne permet pas d'atteindre l'autre rive.

Quels impacts pour les cabinets comptables ?

Pour les cabinets, c'est à la fois une chance et une pénalité. C'est également un risque à transformer en opportunité !

Une chance car cela donne un peu d'air et cela permettra de faire passer les clients à la réforme plus sereinement. Avec une réforme mieux préparée par l'État et avec moins d'inconnues.

Une pénalité car c'est un facteur d'économies pour l'expert-comptable et l'entrepreneur. Les automatismes que cela engendre permettront à l'expert comptable d'automatiser plus efficacement ses processus de production. Ces gains de productivité vont être reportés de plusieurs mois.

Un risque car chacun pourrait lever le pied et procrastiner pour finalement se retrouver dans la même situation un an avant la nouvelle date.

Une opportunité, car cela va permettre à l'expert-comptable de ne pas équiper ses clients dans l'urgence. Ce délai doit permettre de les équiper dès aujourd'hui avec des solutions qui seront compatibles avec la réforme demain et qui apportent d'ores et déjà une expérience digitale.

Quelles recommandations ?

Moderniser sa production et sa relation client avec les applications apparaît comme la première étape d'acculturation des clients à un changement qui sera demain plus radical.

En effet, si les entreprises apprennent dès maintenant à utiliser des outils de facturation et de gestion des achats, le passage à la facturation électronique se fera tout seul. L'éditeur se chargera pour lui de se mettre aux normes, et l'entrepreneur aura déjà l'habitude d'émettre et recevoir les factures depuis sa plateforme. L'éditeur remplacera le mail par le canal de facturation électronique en toute transparence pour l'entrepreneur.

Dans l'absolu, ce n'est pas une réforme véritablement attendu par les entrepreneurs. Ils ne libéreront pas facilement de temps pour en parler avec leur expert-comptable. Sauf, quand ils seront dos au mur. Mais elle est inévitable. Profiter de chaque échange avec les clients pour continuer d'évangéliser sur ce sujet apparaît comme une approche pragmatique et efficace.

En s'y attaquant maintenant, le cabinet peut non seulement le faire en douceur mais aussi sans coût supplémentaire. La question du « surcoût » pour l'entreprise sera forcément sur les lèvres de tous les clients. C'est la raison pour laquelle Tiime a décidé de rendre sa PDP gratuite et de la rendre disponible dans TIime Invoice, une application également 100% gratuite.

De nouvelles informations le 14 septembre 2023 ?

En tant que candidat au pilote de la DGFiP sur la facturation électronique, Tiime est convié à la prochaine réunion de la communauté des relais à Bercy. La communauté des relais, c'est un réseau de référents, relais de la DGFiP auprès des entreprises. A ce titre, la communauté se rencontre régulièrement et est tenue informée de la réforme. Nous espérons pouvoir vous en dire plus après cette date.

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être tenus informés.