Taux de profitabilité : combien gagne l'entreprise pour 100 euros vendus ?

Article écrit par (1358 articles)
Publié le
Modifié le 16/01/2019
11 222 lectures

Le taux de profitabilité est un ratio relativement simple à comprendre. Comme tout ratio, il permet de répondre à une seule question.

Son mode de calcul permet à l'entreprise de connaître son bénéfice par euro de chiffre d'affaires, ou pour cent euros si l'on calcule un pourcentage.

Le mode de calcul du taux de profitabilité : résultat net sur chiffre d'affaires

Le taux de profitabilité est simple à calculer. Il suffit de prendre le résultat net comptable et de le diviser par le chiffre d'affaires hors taxes.

Taux de profitabilité = résultat net / chiffre d'affaires HT


Le taux de profitabilité est aussi appelé « taux de marge nette », « ratio de marge nette » ou « taux de marge bénéficiaire ».

L'intérêt du taux de profitabilité : facile à comprendre et à utiliser

Parce que le taux de profitabilité est un ratio, il ne s'analyse jamais seul. Au minimum, la comparaison doit s'effectuer sur plusieurs années ou exercices. Dans l'idéal, la comparaison se fera aussi avec le taux moyen du secteur d'activité de l'entreprise.

Les ratios permettent ainsi de comprendre l'évolution de l'entreprise et d'apprécier l'efficacité de son activité commerciale.

En moyenne, tous secteurs confondus, le taux de profitabilité est d'environ 3% (soit 3 centimes par euro de chiffre d'affaires) mais les variations sont très importantes.

Le taux de profitabilité peut dépasser les 10% dans des secteurs comme le luxe.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.