La réforme de l'audit prend du retard au Royaume-Uni

Article écrit par (316 articles)
Modifié le
826 lectures

La réforme tant attendue du secteur de l'audit au Royaume-Uni va-t-elle se faire attendre ? D'après le Financial Times, le gouvernement britannique ne fait plus de ce sujet une priorité, ou en tout cas pas avant les prochaines élections générales.

Une réforme promise après plusieurs scandales financiers

Au cours de ces dernières années, le Royaume-Uni a connu plusieurs scandales financiers qui ont soulevé des questions sur la qualité des audits réalisés. Citons notamment les cas des entreprises BHS en 2016 et Carillion en 2018. En réponse, le gouvernement britannique avait promis de réformer la gouvernance d'entreprise et les régimes d'audit.

Cette réforme d'ampleur est attendue par le régulateur lui-même, le Financial Reporting Council (FRC). Ce texte doit en effet lui donner des moyens supplémentaires pour intensifier ses contrôles et introduire des mesures visant à atténuer la concentration des mandats d'audit au sein des Big Four (Deloitte, EY, KPMG et PwC).

Pourtant, il semble que les réformes ne verront pas le jour de sitôt, ou en tout cas pas avant les prochaines élections générales Outre-manche. Selon le Financial Times[1], le gouvernement britannique s'apprête en effet à retirer la réforme de l'audit de son agenda législatif.

« Nous sommes toujours désireux de le faire, le gouvernement ne recule pas, mais c'est la traditionnelle question du temps parlementaire » précise une source gouvernementale citée par le quotidien britannique.

Pas de changement avant 2026 ou 2027 ?

Un des principaux aspects de la réforme est le remplacement du FRC par une nouvelle autorité plus puissante nommée Audit, Reporting and Governance Authority (autorité d'audit, de reporting et de gouvernance).

Ce nouveau régulateur aurait un plus grand champ d'action, le projet prévoyant d'ajouter 600 entreprises à la catégorie des entités d'intérêt public (EIP).

Selon le Financial Times, de hauts responsables du FRC « ont exprimé leur frustration face à la probabilité de nouveaux retards dans les réformes ». Désormais, le FRC tablerait plutôt sur une réforme vers 2026 ou 2027.

[1] UK government set to omit audit reform from legislative plans, Financial Times, 31 août 2023



Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.