Réaliser le lettrage comptable facilement !

Article écrit par (199 articles)
Publié le
Modifié le 23/07/2018
7 951 lectures

Le lettrage est une fonction spécifique des logiciels comptables, peu connue des entrepreneurs, mais très utilisée par les professionnels de la comptabilité.

Parfois mal aimé des professionnels dans sa version automatique, le lettrage est indispensable pour faire ressortir les composantes des soldes des comptes fournisseurs et clients notamment.

Il permet de répondre aux questions :

Combien me doit-on et quelles sont les factures non réglées ?

Combien dois-je encore payer à mes fournisseurs ?

Le lettrage automatique, souvent mal aimé à cause de certains dysfonctionnements

Le lettrage automatique, dans certains logiciels peut provoquer le lettrage d'un règlement de janvier 2016 avec une facture de juin 2016. Or, une facture est rarement réglée avec six mois d'avance.

Le lettrage automatique permet ainsi de camoufler au moins pour un temps une anomalie, le fait qu'il manque une facture en comptabilité.

Résultat, les professionnels préfèrent souvent le lettrage manuel, celui qu'ils effectuent eux-mêmes. Cela a un inconvénient : plus les factures sont nombreuses et réglées de manière groupée, plus le lettrage peut devenir compliqué et chronophage, surtout lorsqu'il n'est pas fait immédiatement.

_____________________________


Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.