Prévoir l'imprévisible et protéger l'entreprise : comment conseiller le dirigeant ?

Article écrit par (25 articles)
Modifié le
2 031 lectures

L'exposition du dirigeant aux risques de la vie est un sujet trop peu abordé par les conseils de l'entreprise. Pourtant c'est une problématique au c½ur des préoccupations du chef d'entreprise : se protéger et protéger ceux qui dépendent de lui économiquement, confier des pouvoirs à des personnes de confiance et transmettre son patrimoine.

Cinq risques doivent être examinés dans le cadre de cette réflexion :

  • l'incapacité temporaire à travailler, mais en restant capable d'exprimer sa volonté ;
  • l'incapacité temporaire à travailler et à exprimer sa volonté ;
  • l'incapacité longue ou définitive à travailler, mais en restant capable d'exprimer sa volonté ;
  • l'incapacité longue ou définitive à travailler et à exprimer sa volonté ;
  • le décès.
     

Pour vous aider à mener cette réflexion avec vos clients, la Revue française de comptabilité vous propose en accès libre l'article « Les outils juridiques, assurantiels et fiscaux pour éviter la paralysie de l'entreprise », issu du numéro de juin 2023, par Pierre-Yves Lagarde, Chambre nationale des conseils et experts financiers, associé Imani & You by Herez.

 

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.