Préparation du DCG : choisir ses matières

Article écrit par (1266 articles)
Publié le
Modifié le 11/04/2019
8 180 lectures
Dossier lu 3 150 003 fois

Le choix des matières pour la préparation du diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG n'est pas toujours libre. Imposé dans les écoles et universités en fonction de l'emploi du temps prédéfini, ce choix peut être un casse tête pour les candidats libres.

L'organisation des écoles peut les aider.

Le choix des matières en DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion est souvent prédéfini par les écoles. Si ce n'est pas le cas, ce sont les goûts du candidat qui le guideront.

Dans tous les cas, c'est une stratégie qui doit mener le candidat vers la réussite.

Les matières de base : un choix judicieux en première année de DCG 

Certaines matières introduisent le cursus et donnent les bases en comptabilité, droit, informatique. Elles servent aussi à découvrir la méthodologie et à s'assurer que le candidat dispose d'un vocabulaire et d'une maîtrise du français suffisante pour aborder les autres matières du DCG.

Cinq matières sont généralement conseillées dès la première année :

  • DCG 1 - Introduction au droit
  • DCG 5 - Économie
  • DCG 8 - Systèmes d'informations et de gestion
  • DCG 9 - Introduction à la comptabilité
  • DCG 12 - Anglais des affaires

La liberté de choix pour l'inscription à l'examen du DCG

Il n'est pas rare que des candidats au DCG prennent un peu d'avance sur le programme prévu par leurs écoles. Certains étudiants rajoutent une ou deux matières par rapport aux 4 matières en moyenne prévues initialement.

L'inscription à l'examen du DCG est entièrement libre et individuelle. Rien n'interdit à un candidat de s'inscrire à toutes les épreuves au cours de la même session ou de tout préparer en deux ans.

Du fait de cette liberté, chaque candidat devra être conscient de la charge de travail attachée à chacune de ces unités d'enseignements du diplôme et limiter leur nombre en fonction de ses propres capacités.

Un candidat sans facilités particulières et peu travailleur, se limitera généralement à quatre unités d'enseignement par année d'étude.

L'organisation des écoles publiques peut servir de référence aux indécis

De nombreuses écoles préparent au DCG, au diplôme de comptabilité et de gestion. Parmi elles, se trouvent un certain nombre d'écoles publiques dont l'organisation est définie par un arrêté du 11 août 2011.

Il s'ensuit une organisation des études en trois années, selon un calendrier qui est le même pour toutes les écoles publiques ou lycées.

Matières enseignées en DCG

1ère année2ème année3ème année

1. Introduction au droit

4 + [1]

2. Droit des sociétés

4 + [1]

3. Droit social

5

4. Droit fiscal

4 + [1]

5. Économie

7

6. Finance d'entreprise

4 + [1]

7. Management

6 + [1]

8. Systèmes d'informations

5 + [1][1]

9. Introduction à la comptabilité

4 + [1]

10. Comptabilité approfondie

4 + [1]

11. Contrôle de gestion

6 + [1]

12. Anglais appliqué aux affaires

1 + [1]2 + [1][1]

13. Relations professionnelles

0.5 + [0.5]0.5 + [0.5]

Modules méthodologiques

[1][2][2]

Total hebdomadaire

21.5 + [5.5]18 + [7]17.5 + [6.5]

Les chiffres entre parenthèses sont des heures prévues en effectifs réduits. C'est un peu l'équivalent des travaux dirigés dans les universités.

En première et deuxième année de DCG, le redoublement n'est pas possible.

Pour l'UE 13 « Relations professionnelles », la ou les périodes de stage seront définies par l'établissement dans une période qui se situe entre la fin de la première année et le premier trimestre de la troisième année.

L'organisation des années de DCG par thématique: droit ou économie

Certaines écoles imposent cette organisation à leurs étudiants. Les matières de DCG sont classées par thématique ou par similitudes.

Un exemple simple : il est souvent conseillé de préparer la comptabilité approfondie en même temps que le droit fiscal ou encore le management, en même temps que le contrôle de gestion.

Ces matières abordent des notions voisines.

Les matières de DCG peuvent aussi être classées par thématique. Au-delà des matières de base, l'étudiant peut choisir d'étudier en deuxième année, toutes les matières juridiques et en troisième année, toutes les matières économiques et de gestion ou inversement.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online