S'inscrire en classe préparatoire au DCG

Article écrit par (1328 articles)
Publié le
Modifié le 22/05/2024
245 301 lectures
Dossier lu 1 840 729 fois

Pour s'inscrire en classe préparatoire en DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) après le baccalauréat, il faut respecter la procédure d'admission dans l'enseignement supérieur.

Selon l'école choisie par le futur étudiant, école publique, école privée, université ou centre de formation des apprentis, l'admission en DCG se fera souvent sur dossier et/ou entretien. La préparation au DCG peut se faire en alternance ou en formation initiale.

L'admission en classe préparatoire ne sera généralement possible qu'à condition d'être titulaire de l'un des diplômes qui permettent de s'inscrire à l'examen du DCG.

Le DCG offre des débouchés variés et l'insertion sur le marché du travail est en général rapide. Ce diplôme permet d'accéder notamment aux différents métiers de la comptabilité, en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise. Dans certains cas, une poursuite d'études sera nécessaire. C'est par exemple le cas si l'étudiant souhaite devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes.

S'inscrire en classe préparatoire au DCG : l'étudiant titulaire de diplômes français

Pour s'inscrire en « classe prépa » au DCG, avoir un bon dossier ne suffit pas. Il faut aussi être titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme considéré comme équivalent. La liste des diplômes concernés est limitative.

L'inscription en classe préparatoire au DCG avec un diplôme français

Pour pouvoir s'inscrire en DCG, les étudiants doivent être titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • baccalauréat ;
  • titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités ;
  • titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve par une attestation enic-naric) ;
  • titre ou diplôme figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur, des ministres chargés du budget et de l'économie, après avis de la commission consultative pour la formation professionnelle des experts-comptables. 

Les étudiants de terminale (toutes sections) et les titulaires du baccalauréat doivent effectuer une pré-inscription sur le site parcoursup.fr dès le mois de janvier qui précède leur inscription en DCG. À la suite de cette pré-inscription, dans le cadre de laquelle l'étudiant pourra faire connaître ses v½ux par ordre de préférence, le dossier de candidature devra être envoyé aux écoles choisies.

Une procédure complémentaire d'admission est prévue entre les mois de juillet et septembre pour les étudiants qui n'auraient par trouvé leur école.

Comment s'inscrire pour le DCG ?

L'inscription à l'examen du DCG a lieu obligatoirement sur le site Cyclades. Le calendrier des inscriptions et des épreuves est publié au Bulletin officiel de l'enseignement et de la recherche. Plus d'informations sont à retrouver sur le site du Service interacadémique des examens et concours (SIEC).

L'inscription en classe préparatoire au DCG après un BTS CG ou un DUT GEA

Les titulaires de BTS CG (comptabilité et gestion) et de DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) sont directement admis en deuxième année de DCG. L'admission se fait également sur dossier, avec éventuellement un entretien (dans les écoles privées et les universités).

Les places sont limitées dans les lycées publics. Dans les écoles privées, des classes dédiées sont souvent ouvertes pour ces étudiants titulaires de dispenses d'épreuves.

En cas d'admission en DCG, la préparation est alors possible en un an ou deux ans selon l'école et le niveau du candidat. Toutes les écoles ne proposent pas cette préparation complémentaire en un an.

D'autres diplômes permettent de bénéficier de dispenses d'épreuves. C'est par exemple le cas du master CCA (comptabilité, contrôle, audit) qui ouvre droit à la dispense de l'intégralité des épreuves du DCG.

Le contenu du dossier d'inscription en classe préparatoire au DCG

Pour les écoles publiques, le dossier de candidature va contenir en général les éléments suivants :

  • pour l'admission en première année, les résultats au baccalauréat et les appréciations des professeurs des classes de première et de terminale ou les résultats à l'examen requis pour l'obtention de l'un des titres ou diplômes admis en équivalence du baccalauréat ;
  • pour l'admission parallèle en deuxième année, les résultats au baccalauréat (ou à l'examen requis pour l'obtention de l'un des titres ou diplômes mentionnés au premier alinéa) et les appréciations des professeurs intervenant dans la préparation du diplôme permettant de bénéficier de certaines dispenses d'unités du DCG.

S'inscrire en classe préparatoire au DCG : l'étudiant titulaire de diplômes étrangers

Les étudiants étrangers trouveront toutes les informations nécessaires à leur venue en France et à la reconnaissance de leurs diplômes sur les sites de France Éducation international et Campus France.

Ceux qui souhaitent préparer le DCG en France doivent respecter la procédure d'admission en effectuant, comme les étudiants français, une pré-inscription sur le site parcoursup.fr . Ils peuvent poser leurs questions relatives aux diplômes de l'expertise comptable au :

Conseil national de l'ordre des experts-comptables

Immeuble Le Jour
200-216 rue Raymond Losserand
75680 Paris Cedex 14
Tél. 01 44 15 60 00

Il est à noter que pour l'inscription dans une université française, il existe une procédure particulière, la DAP (demande d'admission préalable). Elle est destinée aux étudiants étrangers, non titulaires d'un baccalauréat ou équivalent. Cette procédure comprend un test organisé par France Éducation international, appelé TCF (test de connaissance du français).

Pourquoi le DCG est difficile ?

Le DCG est un diplôme qui a un grade de licence. Il est nécessaire pour pouvoir ensuite obtenir le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) puis le DEC (diplôme d'expertise comptable).

Le taux de réussite au DCG était de 40,5% pour la session de 2023. La formation au DCG est dense et exige un travail régulier. Elle permet d'acquérir des connaissances dans un large éventail de thématiques nécessaires pour exercer dans le domaine de la gestion comptable et financière. Le DCG comporte en effet 13 unités d'enseignement variées : comptabilité approfondie, droit fiscal, contrôle de gestion, finance d'entreprise, anglais des affaires, communication professionnelle (soutenance du rapport de stage), etc.