Méthodologie pour préparer l'épreuve de Management et contrôle de gestion du DSCG

Article écrit par (1264 articles)
Publié le
Modifié le 04/09/2023
4 611 lectures
Dossier lu 40 332 fois

Cette UE est l'une des seules, avec l'UE4, à être coefficient 1,5.

Elle vient consolider et compléter le programme des UE7 et UE11 du DCG qui en constituent des prérequis.

Le management et le contrôle de gestion ont ainsi été réunis pour montrer la complémentarité de leurs visions et démarches.

C'est une UE a forte utilité notamment dans les organisations type start-up.

On peut constater que la partie management y est plutôt dominante.

Le programme mêle dans ses 4 parties management et contrôle de gestion.

Les compétences que vous devez avoir acquises

Modèles d'organisation et contrôle de gestion

Vous devez être en mesure d'identifier à l'aide de texte ou d'un organigramme une forme structurelle, une configuration de Mintzberg, une forme hybride publique-privée mais également les facteurs de contingence qui expliquent, justifient des formes organisationnelles.

Il faut être capable de positionner le contrôle de gestion dans cette thématique, sa place, ses missions notamment dans les problématiques de développement durable et de la RSE.

Il vous est demandé de pouvoir relier le contrôle de gestion avec les TIC, notamment le big data.

Management stratégique

Près de la moitié des heures prévues au programme sont dédiées à cette partie du programme qui est donc centrale dans votre préparation et vos révisions.

Vous devez maîtriser les outils d'analyse stratégique internes comme externes (chaîne de valeur, modèle des ressources et compétences, SWOT, modèle PESTEL, modèle des 5+1 forces concurrentielles, matrices de portefeuille) le business model que ce soit le modèle CANVAS ou RCOV.

Vous devez pouvoir identifier, justifier, analyser les stratégies d'ensemble comme d'activité ou encore les modes de croissance.

Vous devrez pouvoir relier ces décisions avec l'organisation, ses changements structurels, les modes, leviers de contrôle les plus adaptés.

Vous devez pouvoir faire la distinction entre contrôles et audits, identifier les risques, comment les maîtriser ainsi que le rôle du contrôle de gestion dans la communication financière ou encore avec les parties prenantes.

Il vous est demandé de pouvoir caractériser, apprécier, une offre de valeur, de déterminer et évaluer les leviers de l'action marketing, d'identifier, proposer, caractériser des modes de communication, de relation client, des politiques de prix ou encore d'appréhender le rôle du big data.

Vous devez savoir comment agir sur le périmètre de l'entité que ce soit dans l'augmentation ou la réduction, quelle que soient les modalités et quels PCI sont adaptés.

Vous devez pouvoir proposer des plans stratégiques, opérationnels, un business plan et les analyser.

Il peut également vous être demandé de cartographier les parties prenantes, d'identifier leurs attentes, contradictions, jeux de pouvoir ainsi que les modes de gouvernance.

Conduite du changement

Il peut vous être demandé d'identifier le changement, son type, les risques associés, les modes de conduite, les leviers à actionner ainsi que les outils de gestion de projet. Vous pouvez être interrogés sur les différences que l'on doit faire entre processus, projet et progrès continu. C'est dans ce champ que l'on attend de vous la maîtrise de la méthode des dysfonctionnements, de l'analyse de la valeur ou encore des coûts cibles. Dans cette partie du programme vous devez pouvoir proposer des facteurs clés de succès, des indicateurs de performance, présenter un tableau de bord stratégique, construire une balance scorecard.

Management des ressources humaines et des compétences

Vous devez être en mesure de proposer, construire, calculer des outils de contrôle de gestion comme des tableaux de bord sociaux, des écarts de masse salariale mais également d'apprécier une situation de crise, de proposer des modes de résolution, de diagnostic des situations sociales en termes d'effectifs et de compétences.

Vous devez être capable de définir différents niveaux de compétences, les évaluer mais aussi proposer des solutions pour les développer.

Plan général du programme de l'UE3

Le programme est découpé en 4 sections et est détaillé. Vous pouvez le consulter dans notre article « DSCG UE3 Management et contrôle de gestion : programme et conseils ».

Durée de l'épreuve et coefficient

Le programme doit vous permettre de traiter le sujet d'examen.

L'épreuve est coefficient 1,5.

Sa durée est de 4 heures.

Elle est composée de 2 à 3 dossiers indépendants.

Attention en 2018, les dossiers n'étaient pas réellement indépendants.

Quel investissement est nécessaire pour réussir l'UE3 ?

Temps par semaine

Ce temps dépend de votre statut, initial, alternant, candidat libre.

Le programme est certes moins dense que celui de l'UE1 mais vous devez vous investir suffisamment en y consacrant chaque semaine 2 à 3h.

Comment apprendre ?

Faire des fiches que vous travaillez à partir d'un cours ou d'un manuel.

Apprendre le plus parfaitement possible en lisant et relisant vos fiches.

Faire des exercices.

Faire des fiches de méthodologie pour savoir comment répondre à une question.

Sujets d'entraînement

Reprenez les sujets d'annales DSCG.

Voir les pronostics du DSCG UE3.

Supports de révision : livres, fiches, cas d'entraînement, vidéos,...

Voici nos conseils :

  • acheter en début d'année un manuel ;
  • compléter par des fiches dès le début pour centrer les éléments essentiels ;
  • entraînez-vous sur les sujets d'annales ;
  • réalisez les sujets d'entraînement proposés par des éditeurs.

$$PDSCGUE3$$