Période fiscale : période à enjeux et à opportunités pour tous !

Article écrit par (49 articles)
Modifié le
865 lectures

La période fiscale, rendez-vous clé pour les experts-comptables, est également un moment privilégié fort d'enjeux mais aussi d'opportunités.

Entre l'anticipation de cette période, sa réalisation opérationnelle et les possibilités qu'elle donne en termes de conseils pour le client, l'expert-comptable devient un véritable facilitateur du présent et stratège du futur des entreprises.

Une synthèse de ce qu'est la mission de l'expert-comptable aujourd'hui

Le métier de l'expert-comptable est définitivement en mutation tant opérationnelle que stratégique. L'expert-comptable s'affirme comme le véritable bras droit de l'entrepreneur avec qui il construit un partenariat gagnant-gagnant axé sur l'efficacité et l'anticipation. La période fiscale représente aujourd'hui toutes ces actions à valeur ajoutée, mises dorénavant en place par l'expert-comptable pour ses clients.

Ainsi, il se révèle être un véritable impulseur de planification et d'automatisation des outils et processus avant la période pour permettre à ses clients de mieux anticiper. Garant de l'organisation pendant la période, il optimise et sécurise des livrables y compris avec les solutions adaptées. L'échange sur ces livrables lui permet aussi de conseiller et d'aider les clients à mieux se projeter en toute sérénité.

Une relation bâtie sur l'échange et le conseil pour réussir la période et au-delà

L'échange régulier est primordial pour préparer cette période et permettre à l'expert-comptable de récupérer les éléments en amont. L'idée étant pour lui et son cabinet d'anticiper les actions mais aussi de donner les conseils aidant l'entreprise à mieux s'organiser dans ses processus. Cette relation inclut aussi la capacité de l'expert-comptable à orienter son client sur les solutions à adopter afin d'implémenter par exemple l'automatisation là où elle est utile, ou nourrir et faciliter une collaboration digitalisée. Son expertise est essentielle pour donner à son client une parfaite vision de ce qui est nécessaire pour lui. Il est aussi présent pour indiquer comment les solutions peuvent également répondre au développement de son entreprise suite à une analyse fine des résultats issus de la période fiscale.

En aidant le client à se projeter, l'expert-comptable fait de la période fiscale un véritable levier de développement pour son client. Il lui propose un accompagnement stratégique permettant de bâtir des perspectives et impulsant une dynamique raisonnée autant qu'ambitieuse.

Revivez l'événement exceptionnel sur la période fiscale comme si vous y étiez.

Visionnez le replay de la première édition d'En Aparté, l'émission Live et exclusive de Sage au c½ur des enjeux et des opportunités de la période fiscale

Des témoignages exclusifs d'experts-comparables en immersion dans leur activité et d'acteurs de cette période, entrepreneurs, experts Sage,... :

  • reportages in-Situ ;
  • interviews.

Échanges de points de vue et best practices au programme de ce rendez-vous nouvelle génération au c½ur du métiers des experts-comptables aujourd'hui et demain !


www.sage.com