Intelligence artificielle et comptabilité : Pennylane lève des fonds pour innover

Article écrit par (230 articles)
Publié le
Modifié le 08/02/2024
1 213 lectures

Pennylane, acteur majeur de la Comptatech, annonce une levée de fonds de 40 millions d'¤, atteignant ainsi le statut de licorne. Cette levée, réalisée auprès de Sequoia Capital et DST Global, vise à booster le développement de sa plateforme avec un focus sur l'intelligence artificielle.

Arthur Waller, CEO de Pennylane revient sur ce financement. Quels sont les objectifs poursuivis et pourquoi maintenant ?

Il y a moins d'un an, Pennylane a déjà réalisé une levée de fonds de 30M¤, pourquoi cette nouvelle levée de fonds ?

La première raison est de continuer à développer de nombreuses fonctionnalités pour les cabinets, de manière plus forte qu'aujourd'hui, notamment sur la partie intelligence artificielle. 

Nous sommes convaincus que la facture électronique constitue un enjeu important pour les cabinets concernant la formation des collaborateurs sur les nouvelles missions et les nouveaux rôles qu'ils devront assurer. Nous pensons pouvoir les accompagner et les guider.

La deuxième raison est d'avoir du cash en banque car actuellement le marché « bouillonne ».

Nous sommes régulièrement informés de différentes transactions. L'objectif n'est pas de nous faire acheter mais de nous consolider. Nous souhaitons pouvoir jouer dans « la cour des grands » et si d'autres outils sont intéressants pour notre développement, il faut avoir les moyens de les acquérir rapidement.

La levée de fonds réalisée en avril 2023 avait déjà pour objectif d'avoir plus de cash, mais la situation a évolué. Nous avons depuis validé notre modèle et nous pouvons maintenant passer à la vitesse supérieure.

Pennylane est maintenant une licorne, qu'est ce que cela change pour vous et vos clients ?

Cela ne change rien. Nous avons juste plus d'argent pour investir dans le développement produit et pour d'éventuelles acquisitions. 

Lors de la dernière revalorisation nous n'avions pas communiqué et certaines personnes ont pu s'en étonner. Nous avons juste décidé cette fois de communiquer.

Concernant la data et la facture électronique, l'Ordre des experts-comptables développe actuellement le data lake de la profession et ECMA, l'outil de la profession, sa PDP. Qu'en pensez-vous ?

Je suis un grand fan du data lake. J'ai échangé avec Boris Sauvage pour lui expliquer que nous serons ravis d'y participer. Nos clients ont d'ailleurs accès en un clic à leurs données et peuvent, s'ils le souhaitent, les diriger vers ce data lake. C'est selon moi une bonne idée pour la souveraineté de la profession.

Concernant la PDP, nous serons ravis d'interopérer avec la PDP d'ECMA, mais selon moi, la plupart des cabinets ne voudront pas payer pour « envoyer des factures ».

Pennylane proposera gratuitement sa propre PDP mais si l'un de nos clients souhaite utiliser la PDP d'ECMA, il pourra le faire.



Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.