Nouveautés de la déclaration d'IR 2023 : ce qu'il faut savoir

Article écrit par (25 articles)
Modifié le
3 007 lectures

La campagne de déclaration des revenus 2022 des particuliers est lancée ! Le service de déclaration en ligne est en effet ouvert depuis le 13 avril 2023 et jusqu'au 8 juin 2023, selon les départements.

Plusieurs nouveautés fiscales doivent être signalées cette année, comme la traditionnelle revalorisation du barème de l'IR, plusieurs mesures en faveur des salariés et des automobilistes, ou des aménagements de crédits et réductions d'impôt.

Les déclarants devront également prêter attention à certains points plus spécifiques, et notamment aux modalités de correction des déclarations, aux possibilités d'option pour l'imposition des plus-values et revenus mobiliers au barème progressif, ou à la déduction de certaines charges du revenu global.

Pour découvrir toutes les nouveautés de la déclaration des revenus 2022, la Revue française de comptabilité vous propose en accès libre l'article « La campagne déclarative 2023 est lancée pour l'IR : nouveautés et points de vigilance », issu du numéro de mai 2023, par Laurence Capelli, avocate, Aspin Avocats AARPI.

 

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.