Face à une pénurie de talents en comptabilité, BDO USA mise sur un doublement de sa main-d'œuvre offshore

Article écrit par (316 articles)
Modifié le
1 207 lectures

Le manque de nouveaux talents dans le secteur de la comptabilité pousse BDO USA à reconsidérer sa stratégie de recrutement. La solution ? Un doublement de sa main-d'½uvre à l'étranger, rapporte le Financial Times [1].

Des milliers d'emplois à l'étranger

Aux Etats-Unis, BDO prévoit de créer des milliers d'emplois à l'étranger, principalement en Inde, face à une pénurie de talents de plus en plus marquée dans le secteur de l'audit et de la fiscalité.

Dans un entretien accordé au Financial Times, Wayne Berson, PDG de BDO USA, indique viser un effectif de 5 000 personnes dans sa joint-venture offshore BDO Rise d'ici 5 ans, contre 12 000 personnes employées actuellement aux Etats-Unis.

Expansions en Inde et en Afrique du Sud

BDO Rise emploient déjà 2 000 personnes en Inde et 100 en Afrique du Sud.

« Nous assistons à une pénurie de talents considérable dans la profession. Il serait certes agréable de recruter uniquement sur le territoire national, mais il faut rester ouvert à l'idée que d'autres puissent avoir quelque chose que l'on n'a pas et que l'on pourrait acheter », Wayne Berson, PDG BDO USA.

Selon le quotidien économique britannique, les Big Four (Deloitte, PwC, EY et KPMG) ont déjà mis en place d'importantes présences offshore ces dernières années, notamment en Inde. Cette stratégie leur permettrait à la fois de répondre à la pénurie de talents et de proposer un service 24h/24h à leurs clients.

Comment expliquer cette pénurie de talents aux États-Unis ?

Toujours selon le Financial Times, ce déficit de profils comptables s'expliquerait par deux facteurs principaux :

  • des niveaux de rémunération qui ont souvent du mal à rivaliser avec ceux offerts dans les secteurs de la finance ou de la technologie ;
  • l'image peu attractive d'une profession jugée trop ennuyeuse.

Selon Wayne Berson, les jeunes diplômés privilégieraient d'autres carrières, mieux perçues ou plus lucratives :

« La nouvelle génération souhaite évoluer rapidement et être enthousiasmée par son travail. Beaucoup d'entre eux s'intéressent à des domaines tels que les services de conseil », Wayne Berson, PDG BDO USA.

[1] Shortage of young accountants leads BDO USA to double offshore workforce, Financial Times, 11 mai 2023



Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.