Ateliers du CROEC Paris saison 2 : la mission de recouvrement de créances en pratique

Article écrit par (88 articles)
Modifié le
2 209 lectures

Quelles missions proposer à ses clients pour les accompagner dans la généralisation de la facturation électronique ?

Stéphane Raynaud, associé du cabinet BBA, expert-comptable et commissaire aux comptes et consultant en transformation propose une méthodologie pour organiser le cabinet et proposer aux clients des missions liées à la facturation et au recouvrement de créances.

Vous ne connaissez pas encore les ateliers de la transformation ? Petit rappel avant de résumer le 5e épisode. Le Conseil régional de l'Ordre de Paris-Île de France a lancé la saison 2 de cette série de webconférences pour aider les cabinets à développer de nouvelles missions, particulièrement dans le domaine du full service.

Huit sessions sont prévues au programme, entre octobre 2022 et juillet 2023. A chaque fois, le format est le même :

  • 1h30 d'atelier, accessible à distance ou dans les locaux du CROEC, 50 rue de Londres à Paris ;
  • des intervenants spécialistes pour une approche résolument pratique ;
  • des conseils méthodologiques et des outils opérationnels (lettre de mission notamment) pour mettre en place concrètement des missions de full service au sein des cabinets.

Cet article résume le 5e atelier de la saison, « Focus sur une mission de full service - Facturation et recouvrement des créances clients », avec l'intervention de Stéphane Raynaud.

>> La conférence dans son intégralité est disponible en replay !

>> S'inscrire au 6e atelier du 21/03 « Focus sur une mission de full service – La mission de règlement des fournisseurs » (atelier en présentiel ou à distance).

La gestion de trésorerie, une fonction vitale pour l'entreprise

Selon l'Observatoire des délais de paiement, 25% des faillites des entreprises TPE et PME ont pour origine des retards de paiement. C'est donc un sujet majeur, notamment dans un contexte d'accroissement de l'endettement des entreprises, après la crise sanitaire.

La gestion du BFR sera plus importante encore à l'ère de la facture électronique, mais dans le même temps, il sera plus facile d'accompagner les clients dans ce domaine. La dématérialisation des flux permettra en effet de disposer d'informations en quasi-temps réel sur les clients, et apportera de nouvelles solutions techniques pour facturer, relancer, et encaisser.

Assistance à la facturation et assistance au recouvrement

La réforme de la facturation électronique ne se résume pas en effet à la transmission de pièces dématérialisées. Elle implique aussi le suivi du cycle de vie de la facture et la transmission de statuts. Des tâches qui peuvent rapidement s'avérer chronophage pour un entrepreneur. Pourquoi ne pas en profiter pour proposer une mission d'externalisation de la facturation ?

En matière de recouvrement, trois types d'offre de services peuvent être envisagés : 

  • le suivi de l'encaissement des créances ;
  • le recouvrement « simple » ;
  • le mandat de recouvrement amiable. 

Quelle méthode ? Quel calendrier ? Quelle lettre de mission et à quel prix ? 

Les ateliers de la transformation du Conseil régional de l'Ordre de Paris Île-de-France se veulent résolument pratiques et opérationnels ! Dans ce replay, Stéphane Raynaud répond aux questions posées par l'assistance : comment équiper son client du bon logiciel de facturation ? Quels sont les outils qui permettront demain de réaliser une mission de recouvrement ? Comment s'y prendre dans un cabinet solo ? A quel prix facturer ? Avec quelle lettre de mission ? 

N'hésitez donc pas à visionner cette webconférence pour trouver la réponse à vos questions !

Rendez-vous le 21 mars 2023 à 9h pour un nouvel atelier de la transformation organisé par le CROEC de Paris - Ile de France !

>> Pour vous inscrire, cliquez ici (atelier en présentiel ou à distance).

www.oec-paris.fr