Macompta.fr : le logiciel de comptabilité et de gestion collaboratif sur mesure

Article écrit par (10 articles)
Modifié le
2 113 lectures

Macompta.fr ne propose pas seulement des solutions de comptabilité aux dirigeants de TPE-PME. Depuis 2007, le logiciel français et indépendant de comptabilité 100% en ligne propose également un outil de comptabilité collaboratif dédié aux experts-comptables et à leurs clients, chefs d'entreprises.

En 2023, ce logiciel de comptabilité mais aussi de gestion qui compte déjà 20 000 utilisateurs, fait l'objet d'une nouvelle offre avec des prix encore plus attractifs. Quel coût représente-t-il pour un cabinet ? Que permet-il de faire et quelles sont les prochaines fonctionnalités prévues fin 2023 début 2024 ?

Une nouvelle tarification adaptée à tous les cabinets

La force principale de cet outil de comptabilité est la flexibilité de sa tarification qui la rend accessible à tous les cabinets.

L'expert-comptable et ses collaborateurs peuvent ainsi avoir accès à un « package » complet en comptabilité et gestion (jusqu'à 20 accès pour un même dossier). Ils peuvent ainsi réaliser la comptabilité, la facturation, la liasse fiscale en télétransmission et gérer les immobilisations de leurs clients pour seulement 5¤ par mois et par dossier.

S'ils le souhaitent, ils peuvent également accéder au logiciel de paie proposé par Macompta.fr[1].

Avantage non négligeable, le logiciel de paie et le logiciel de comptabilité communiquent entre eux.

Enfin, l'expert-comptable bénéficie aussi d'une assistance téléphonique sans surcoût.

Une comptabilité collaborative grâce à une interface connectée

L'autre force de cet outil de comptabilité est qu'il est le seul à proposer une interface partagée entre le cabinet et ses clients permettant ainsi une comptabilité collaborative. L'expert-comptable peut donner des droits d'accès à ses clients afin de pouvoir échanger plus efficacement des pièces comptables par exemple.

Ces échanges rapides de pièces comptables entre le cabinet et ses clients sont particulièrement utiles au moment de préparer la liasse fiscale.

L'expert-comptable garde toutefois la main, il gère lui-même les droits d'accès de ses clients, qui seront plus ou moins restreints en fonction des besoins du dossier.

Par exemple, l'expert-comptable et le client peuvent décider que ce dernier va faire la saisie du journal d'achat. Dans ce cas, l'expert-comptable peut lui donner des droits d'accès limités à cette tâche. Le client va ainsi pouvoir saisir le journal d'achat dans une interface simplifiée et adaptée à ses capacités et à ses besoins.

L'expert-comptable est également entièrement libre de paramétrer le dossier comme il le souhaite. Il peut par exemple ouvrir des droits d'accès à certains clients pour la facturation mais pas pour la comptabilité (ou inversement).

Un logiciel de comptabilité qui va au delà de la simple tenue comptable

Ce logiciel de comptabilité en ligne est complet, car c'est aussi un outil de gestion. Il fournit de nombreuses fonctionnalités qui simplifient au maximum la tenue comptable mais elles optimisent aussi la gestion des entreprises clientes du cabinet. Voici quelques exemples de fonctionnalités, toutes intégrées dans le logiciel :

  • la synchronisation bancaire. Elle permet une récupération quotidienne sécurisée des écritures bancaires et un enregistrement comptable automatique ;
  • la mise en place d'un système de « notes ». En cas de doute sur une imputation bancaire par exemple, le client peut attirer l'attention de l'expert-comptable à ce sujet ;
  • une déclaration de TVA automatisée. La déclaration de TVA est générée automatiquement (régime simplifié, régime normal), état de contrôle de la TVA, génération des écritures de TVA ;
  • le scan des notes de frais et des factures. Avec l'application dédiée, il est possible de scanner les notes de frais, les factures et de générer des écritures comptables mais aussi de les annexer en pièces jointes ;
  • l'échéancier fournisseur et virement SEPA. L'outil permet de gérer des conditions de paiement fournisseurs, d'éditer l'échéancier fournisseurs et de générer le fichier de virement SEPA.

Les experts-comptables qui le souhaitent peuvent tester le logiciel de comptabilité Macompta.fr et les autres fonctionnalités proposées actuellement, gratuitement pendant 1 mois, en remplissant ce formulaire.

Et bientôt, quelles seront ses prochaines fonctionnalités ?

Les utilisateurs du logiciel de comptabilité pourront prochainement déclarer et payer la TVA et l'IS de leurs clients en EDI sans sortir de l'outil. Ils n'auront plus besoin de se connecter au site impôts.gouv.fr et les déclarations seront déjà pré-remplies. Ces impôts pourront donc être payés en un clic. Les utilisateurs seront avertis par un système d'alerte directement depuis l'interface en se connectant.

Le fichier des écritures comptables (FEC) pourra aussi être importé.

Enfin, les experts-comptables pourront également proposer à leurs clients une application comptable pour téléphone mobile.

[1] Le logiciel de paie Macompta.fr est accessible pour 9¤ supplémentaires par mois et par dossier (+ 3,75¤ par bulletin).


www.macompta.fr, spécialiste de la gestion en ligne pour tous.

Logiciels de facturation, comptabilité, notes de frais, déclarations, immobilisations, paie et déclarations sociales.