Évaluation d'entreprise : intégrer l'endettement financier dans tous les aspects de la mission

Article écrit par (24 articles)
Modifié le
3 398 lectures

Dans le cadre de sa mission, le professionnel de l'évaluation a pour objectif de délivrer une estimation de la valeur de marché des capitaux propres de l'entreprise. Pour y parvenir, il va notamment procéder de manière différentielle, en considérant les capitaux propres comme une donnée résiduelle entre l'ensemble du portefeuille des actifs estimés à leur valeur de marché et l'ensemble des dettes de l'entreprise.

Or, avoir recours à la notion de dette financière nette exige qu'elle soit appliquée à la totalité des concepts financiers dont l'évaluateur a besoin :

  • prise en compte du coût de la dette nette dans les indicateurs de gestion ; 
  • prise en compte des produits financiers des placements de trésorerie dans le calcul de l'EBIT ; 
  • prise en compte de la variation de trésorerie dans le calcul des cash-flows ; 
  • prise en compte de la dette financière nette dans le calcul du taux d'endettement.

En pratique, comment faire ? La Revue française de comptabilité vous propose en accès libre l'article « L'endettement financier net et ses conséquences sur les paramètres d'évaluation », issu du numéro de février 2023, par Michel Ternisien, économiste, auteur et formateur à la Compagnie des conseils et experts financiers (CCEF).

 

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.