Livre blanc : mieux comprendre l'écosystème des start-ups

Article écrit par (5 articles)
Modifié le
561 lectures

Afin d'aider les experts-comptables à mieux comprendre l'écosystème particulier des start-ups et ainsi leur permettre de leur apporter des conseils adaptés, Shine et Pennylane publient un livre blanc commun.

Qu'attendent les start-ups de leur expert-comptable ? Quels sont leurs besoins ? Comment l'expert-comptable peut y répondre ? Ce livre blanc vous explique tout.

Ce livre blanc présente la particularité d'être rédigé à la fois par un acteur du financement, Shine, et un acteur de la gestion d'entreprise, Pennylane. Notre objectif ? Vous apporter notre expérience et nos conseils pratiques, mais aussi tout le vocabulaire spécifique au monde des start-ups, pour que vous puissiez parler leur langage.

 

TPE / start-up : quelles différences ?

Les start-ups ont transformé notre quotidien. Désormais, nous consommons tous les jours des services produits par ces entreprises d'un nouveau genre, que ce soit pour nous informer, commander un repas, travailler ou nous distraire...

Mais au fait, qu'est qu'une start-up ? Juridiquement, au moment de leur création, il s'agit de très petites entreprises (TPE), mais elles se distinguent par un haut degré d'innovation, souvent technologique, mais aussi par un niveau d'incertitude plus élevé que la moyenne. Souvent, on les définit comme des entreprises caractérisées par une volonté d'expérimenter « une nouvelle activité, sur un nouveau marché, avec un risque difficile à évaluer » [1]. Steve Blank, un des auteurs les plus reconnus dans ce domaine, les décrit comme des « organisations temporaires à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance ».

 

Pourquoi l'expert-comptable est-il le bon interlocuteur des start-ups ?

De par sa formation, son expérience et ses connaissances concernant l'environnement global des entreprises et ses problématiques (en particulier celles des TPE-PME), l'expert-comptable apparaît comme l'interlocuteur privilégié des start-ups.

Dans la recherche de financement

En matière de financement, l'expert-comptable joue d'abord un rôle essentiel dans le processus de fiabilisation de l'information financière. L'intervention de l'expert-comptable est en effet un véritable gage de crédibilité pour les différents investisseurs.

Mais l'expert-comptable peut jouer un rôle actif pour accompagner les entreprises innovantes  dans leur recherche de financement, en identifiant les solutions de financement et les acteurs les plus adaptés au projet, et en participant au montage (ce livre blanc propose une synthèse des principales étapes de levée de fonds).

Dans la gestion de leur trésorerie

Les professionnels de l'expertise comptable ont toutes les cartes en main pour accompagner leurs clients, et particulièrement les start-ups, en matière de trésorerie. Les dirigeants de TPE/PME demandent massivement ce type de prestation : selon le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables, « la principale attente formulée par les dirigeants de TPE-PME (clients ou non) porte sur un accompagnement rapproché des experts-comptables dans la vie quotidienne de l'entreprise » [2]. Sur le plan technique, cette mission ne nécessite pas de compétences autres que celles dont disposent déjà les cabinets d'expertise comptable. La principale condition tient plutôt à la présence d'une information financière récente, et mise à jour en temps réel.

Ces missions peuvent être proposées à n'importe quel client ou prospect dans le respect des règles déontologiques et normatives en vigueur, notamment en matière de démarchage.

 

Travailler avec des outils adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des start-ups

S'il est vrai que les start-ups partagent certaines problématiques avec les TPE-PME « classiques »,  leur nature même rend leur accompagnement très particulier. Elles ont d'abord des besoins de financement beaucoup plus importants que la moyenne et elles doivent gérer leurs liquidités dans un contexte d'incertitude élevée.

Certains experts-comptables se sont adaptés plus facilement à ces problématiques singulières en adoptant des outils comme ceux proposés par Shine et Pennylane.

Ces outils leur permettent d'avoir notamment une information financière récente et mise à jour en temps réel. Il n'est pas possible de conseiller un dirigeant d'entreprise, et a fortiori de start-up, dont l'environnement évolue constamment, avec une information datée de plusieurs mois.

Enfin, l'expert-comptable peut également être en mesure de proposer une mission de délégation de paiement. Les fonds transitent toujours par le compte bancaire de l'entreprise, mais le cabinet dispose d'un accès spécifique pour donner les ordres de paiement. Les actions de paiement et de relance doivent être validées préalablement par le client. Ce type de mission participe à renforcer le positionnement « full service » de l'expert-comptable, très apprécié par les dirigeants et en particulier par les dirigeants de start-ups.

[1] Bpifrance, Qu'est-ce qu'une start-up ?

[2] Marchés de la profession comptable, CSOEC, édition 2020

www.shine.fr