Remercier ses équipes en slam ? Le bel exemple vidéo du cabinet AFE

Article écrit par (232 articles)
Modifié le
397 lectures

Difficile de trouver le ton juste lorsqu'on veut faire de la communication au nom du cabinet. Surtout lorsqu'on s'adresse à ses collaborateurs ou aux talents de demain. Où placer le curseur de la décontraction sans noyer le message ni tomber dans le mauvais goût ?

Dans une vidéo publiée récemment sur son compte Linkedin, le cabinet AFE semble avoir trouvé la bonne formule. Paul Sarrans, directeur commercial et directeur de la communication du cabinet, nous explique la genèse de ce projet. Une source d'inspiration pour la profession ?

Spoiler : la vidéo est à la fin de l'article.

Comment est venue l'idée d'une vidéo de remerciement pour vos équipes ?

Tout a commencé lors de la préparation de notre séminaire annuel. Après deux ans de pandémie, nous voulions marquer le coup pour la reprise de cet évènement, qui fédère nos équipes, près de 200 collaborateurs. C'est pour cela que nous avions choisi d'organiser cet événement en Espagne. Mais nous voulions aussi faire passer un message sincère de remerciement à nos équipes, après 2 ans « sur le pont » à gérer les conséquences de la crise sanitaire pour nos clients, à décrypter les nouveautés réglementaires, à répondre à l'urgence des situations.

Le cabinet AFE a une tradition d'innovation, et nous voulions que cela se traduise dans cette communication. Bien sûr c'est facile à dire, mais beaucoup moins à faire. Nous avons donc travaillé avec Chouette ID, notre agence de communication intégrée, pour trouver un format qui soit à la fois original et authentique. 

Pourquoi avoir pensé au slam ? Quel message vouliez-vous porter ?

Lorsqu'on regarde les productions vidéos de la profession, on voit souvent deux écueils : décrire une réalité trop rose, aseptisée, loin de la réalité de nos équipes, ou tomber dans le mauvais goût, avec des productions qui ne trouvent pas le ton juste, qui sonnent faux. Nous voulions à tout prix éviter cela.

Notre message se voulait à la fois simple et réaliste. Les métiers de la comptabilité sont extraordinairement passionnants, ils sont « cool » en soi sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter. Pour autant, tout n'est pas rose tous les jours, et il faut aussi le dire. Partant de ce constat, nous nous sommes assez logiquement orientés vers le slam, qui justement apporte beaucoup d'authenticité. On peut se permettre une écriture plus directe, plus franche, sans choquer.

Comment avez-vous écrit et réalisé cette vidéo ?

A titre personnel, je suis assez inspiré par la ligne éditoriale du groupe So Press, piloté par Franck Annese. Ces publications manient l'humour, sans occulter l'aspect technique des sujets. C'est ce que nous recherchions. Notre métier est technique, nous devons en être fier, mais nous restons humains, capables d'humour et de recul sur notre profession. Voilà en quelques mots ce qui a guidé l'écriture.

Sur le plan technique, c'est donc notre agence de communication interne qui a géré la réalisation et Aurélien, notre graphiste qui a prêté sa voix au slam. Il n'est absolument pas chanteur à la base, mais il s'en est très bien sorti !

Avez-vous d'autres projets de ce type ?

Oui ! Nous voulons continuer à travailler sur l'attractivité de la profession et de notre cabinet. Pour cela nous travaillons notre marque employeur, au travers de vidéos de présentation par exemple, mais aussi en interne, en faisant vivre notre propre école de formation, l'AFE School.



Julien Catanese Aubier
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.