Le délai de récupération : mesurer le risque de liquidité d'un investissement

Article écrit par (34 articles)
Modifié le
139 190 lectures
Dossier lu 495 995 fois

Le délai de récupération permet de connaître le nombre de périodes nécessaires à la récupération d'un investissement, en mois ou années. L'investissement à privilégier est celui pour lequel le délai de récupération est le plus rapide.

Une des principales questions que se posent les chefs d'entreprise avant de choisir un investissement, est celle du temps requis pour la récupération totale des fonds dépensés pour sa réalisation. Le délai de récupération est le critère parfait pour répondre à cette question.

Le critère du délai de récupération ne tient pas compte de tous les flux attendus du projet et peut conduire à de mauvais choix, surtout lorsque la valeur actuelle nette est négative.

Qu'est-ce qu'un délai de récupération ou Pay-back ?

Le DRCI (délai de récupération du coût de l'investissement) est un critère de risque qui permet de mesurer le temps nécessaire pour que la somme actualisée des flux de trésorerie prévisionnels puisse permettre la récupération du coût subi par l'investissement. À partir de cette date, l'investissement commence à créer de la valeur (les flux nets de trésorerie ont atteint le montant du capital investi).

Comment calculer le délai de récupération ?

Il s'agit de déterminer la date à laquelle le coût de l'investissement sera égal au flux de trésorerie prévisionnel, les flux de trésorerie (cash flows) sont actualisés au taux de rentabilité minimum exigé par la stratégie de l'entreprise. Il se calcule de la manière suivante :

DRCI ou pay back period

coût d'investissement - cumul inférieur des flux actualisés
____________

cumul supérieur des flux actualisés - cumul inférieur des flux actualisés

 + année du cumul inférieur des flux actualisés


On peut déterminer le délai de récupération des capitaux investis par interpolation linéaire.

Exemple

N

N+1

N+2

N+3

Coût de l'investissement

-1000¤

Flux non actualisés

300¤

450¤

600¤

Flux actualisé à 14%
(coût du capital, cas d'école)

263¤

346¤

405¤

Cumul des flux de trésorerie

263¤

609¤

1014¤

Comme le montre notre tableau, le coût de l'investissement peut être récupéré entre la 2e et la 3e année, pour déterminer la date approximative, nous pouvons procéder par le calcul suivant (interpolation linéaire) :

DRCI - 2 / 3 - 2 = (1 000 - 263) / (1 014 - 263)

DRCI = (1 000 - 263 / 1 014 - 263) + 2

Le pay back period est égal à 2,98 ans, soit deux ans et 11 mois, les flux de trésorerie seront donc capables d'absorber le coût subi par l'investissement au bout de 2 ans et 11 mois.

Choisir un investissement avec le délai de récupération

En l'absence d'arbitrage, le choix est simple. Si le DRCI est supérieur au délai que s'est fixé l'entreprise (besoin rapide de liquidité), l'investissement doit être rejeté.

En présence d'arbitrage (investissement exclusif), il faut privilégier le projet d'investissement qui possède le DRCI le plus court.



Houssam BIRAMANE
Expert financier spécialisé dans le montage du business plan et la création d'entreprise.