L'indice de profitabilité, un critère pour mesurer la rentabilité d'un investissement

Article écrit par (1241 articles)
Publié le
Modifié le 22/06/2023
43 029 lectures
Dossier lu 484 659 fois

L'indice de profitabilité permet de comparer la valeur actuelle des flux de trésorerie sécrétés par un projet d'investissement au montant investi. Un indice profitabilité supérieur à 1 est l'équivalent d'une valeur actuelle nette positive.

S'assurer de la rentabilité d'un investissement est une étape primordiale en matière de choix d'investissement, elle consiste à évaluer ce que peut rapporter un projet d'investissement par rapport à son coût, l'indice de profitabilité en complément de la VAN, est le meilleur moyen  pour vérifier cela.

L'indice de profitabilité : qu'est-ce que c'est ?

L'indice de profitabilité est un indicateur de rentabilité, qui permet de mesurer la valeur créée par chaque euro dépensé dans l'investissement.

Comment calculer l'indice de profitabilité ?

L'indice de profitabilité (ou indice de rentabilité) peut être calculé de deux manières :

  • Indice de profitabilité = Somme des flux actualisés / investissement initial
  • Indice de profitabilité = (VAN / coût d'investissement initial) + 1

Exemple

N

N+1

N+2

N+3

∑ Flux
actualisés

VAN
14%

Coût de l'investissement

-1000¤

Flux non actualisés de l'investissement

300¤

450¤

600¤

Flux actualisés avec le taux de 14%

263¤

346¤

405¤

1014¤

14¤


Indice de profitabilité = 1014 / 1 000 = 1,01440

ou

Indice de profitabilité = (14 / 1 000) + 1 = 1,0144

D'après notre exemple, chaque euro dépensé dans cet investissement, rapporte une valeur ajoutée de 0,0144 ¤.

C'est quoi le taux de profitabilité ?

Le taux de profitabilité est un ratio qui permet de connaître la profitabilité d'une entreprise en fonction du total des ventes. Pour calculer le taux de profitabilité, il suffit d'établir le rapport suivant : Résultat net comptable / Chiffre d'affaires HT

Le résultat net comptable (ou bénéfice net) peut être obtenu en ajoutant le résultat d'exploitation au résultat financier et au résultat exceptionnel (exclusion faite d'une éventuelle provision pour IS).

La rentabilité économique permet de mesurer la capacité de l'entreprise à générer des bénéfices uniquement à partir des capitaux investis. Pour calculer cette rentabilité économique, c'est le résultat d'exploitation qui est retenu, car il correspond au résultat issu de l'activité courante de l'entreprise.

Choisir un investissement à l'aide du critère de l'indice de profitabilité 

En l'absence d'arbitrage, pour qu'un projet puisse créer de la valeur, il faut que son indice de profitabilité soit supérieur à 1. Tout investissement ayant un indice de profitabilité inférieur à 1, doit être rejeté.

En présence de possibilité d'arbitrage : (investissement exclusif), il faut retenir le projet d'investissement qui possède l'indice de profitabilité le plus important, toujours supérieur à 1.

Certains considèrent que l'utilisation de l'indice de profitabilité par rapport à la VAN ne se justifie qu'en cas de rationnement simple du capital, avec une seule contrainte (montant disponible limité par exemple).