La Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) 2024

Article écrit par (1272 articles)
Publié le
Modifié le 14/01/2024
27 373 lectures

La TGAP est constituée par la TGAP sur les déchets dangereux et non dangereux et par la TGAP hors déchets sur les émissions polluantes, lessives et matériaux d'extraction. Le montant de la taxe varie selon l'activité et le produit.

La Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) est due par les entreprises. Elle vise à pénaliser les entreprises dont les activités sont considérées comme polluantes ou celles qui utilisent des produits dangereux (article 266 sexies du code des douanes). Pour plus de précisions sur la TGAP, voir BOI-TCA-POLL-30, 28 décembre 2022.

Entre 2020 et 2021, son recouvrement a été transféré progressivement à la direction générale des finances publiques (DGFiP).

Pour rappel, la TGAP sur les carburants est devenue la taxe incitative relative à l'incorporation de biocarburants (TIRIB). La composante de la TGAP sur les huiles et les préparations lubrifiantes a été supprimée en 2020. Elle a été remplacée par une nouvelle filière de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

La DGFiP a actualisé le barème des tarifs de la TGAP le 20 décembre 2023. Il détaille pour chacune des bases imposables de la taxe,  à l'exception des déchets non dangereux, les tarifs applicables pour l'année 2024 (BOI-BAREME-000039).

À partir du 1er janvier 2026, les tarifs des différentes composantes de la TGAP seront indexés annuellement sur l'inflation.

L'indice des prix à la consommation hors tabac servira de référence pour ajuster les tarifs, basé sur l'évolution entre la troisième et la deuxième année précédant la révision.

Le ministre chargé du budget établira les tarifs révisés, arrondis au centième d'euro par unité de perception (article 104, I-B de la loi de finances pour 2024).

Un arrêté du 20 février 2023 précise les modalités retenues pour calculer, pour une opération de tri, la proportion de déchets indésirables, la proportion de résidus de tri ainsi que leur pouvoir calorifique inférieur. Il fixe, en outre, dans son annexe, les proportions de déchets identifiés comme résidus et de déchets indésirables en deçà desquelles une opération de tri peut être qualifiée performante. Enfin, il précise le seuil minimum du pouvoir calorifique des résidus qui sont éligibles au tarif réduit. Les apporteurs des résidus réalisent eux-mêmes les mesures permettant d'attester du respect de ces seuils et produisent une attestation en ce sens, avant la date de facturation de la réception des déchets, auprès de l'exploitant de l'installation de traitement thermique de déchets.

La comptabilisation de la TGAP est traitée à la fin de cet article.

Les entreprises concernées par la TGAP déchets et hors déchets

La TGAP déchets concerne les entreprises ayant les activités suivantes :

  • le stockage, transfert ou traitement thermique des déchets dangereux et déchets non dangereux ;
  • le stockage, traitement thermique (incinération ou co-incinération) ou transfert de déchets dangereux.

La TGAP hors déchets concerne les entreprises ayant les activités suivantes :

  • la livraison pour la 1re fois sur le marché intérieur ou utilisation pour la 1re fois des préparations pour lessives, y compris des préparations auxiliaires de lavage, ou des produits adoucissants ;
  • la livraison ou utilisation pour la 1re fois de matériaux d'extraction de toutes origines, se présentant naturellement sous la forme de roches concassées ou fractionnées, dont la plus grande dimension est inférieure ou égale à 125 mm prévus dans la nomenclature et utilisés pour certains usages ;
  • l'émission d'une des 18 substances polluantes soumises à la TGAP au titre des émissions polluantes.

À partir de 2024, une majoration des tarifs de la TGAP sera appliquée aux déchets non dangereux excédant l'objectif de réduction de mise en décharge. Fixée par un prochain arrêté entre 5 et 10¤ par tonne, cette mesure vise à encourager une gestion plus écologique des déchets. Les départements et régions d'outre-mer, ainsi que les déchets transférés hors de France, sont exemptés de cette majoration (article 104, I-A-2°de la loi de finances pour 2024).

Tous les déchets ne sont pas soumis à la TGAP (comme les déchets d'amiante liés à des matériaux de construction ou encore les déchets non dangereux provenant d'une catastrophe naturelle par exemple). La liste n'est pas exhaustive.

Attention, l'exemption de la TGAP pour les déchets d'activités de soins à risques infectieux et pour les déchets contenant des polluants organiques persistants a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024 (arrêté du 30 mars 2022).

L'article 103 de la loi de finances 2024 introduit une exemption de la TGAP pour les déchets provenant des décharges littorales historiques, dans le cadre du plan national 2022-2032 pour la résorption de ces décharges.

Les déchets éligibles à cette exemption sont ceux stockés dans les installations de déchets non dangereux et issus de dépôts situés à moins de 100 mètres du trait de côte, dans des zones à risque d'érosion ou de submersion marine.

L'entrée en vigueur de cette exemption est prévue pour le 1er janvier 2024, mais reste conditionnée à la parution de cet arrêté.

Les déchets dangereux qui font l'objet d'une valorisation « matière » à 70% ne sont plus taxés, si leurs émissions de gaz sont inférieures à certains seuils (par exemple, pour le protoxyde d'azote, le seuil est de 150 tonnes, et pour le mercure, il est de 10 kg). Ils doivent appartenir à certaines catégories.

L'article 102 de la loi de finances pour 2024 apporte aussi des modifications significatives à la TGAP pour les déchets radioactifs métalliques. Désormais, à partir de 2024, cette catégorie de déchets est soumise à la TGAP, avec un tarif qui augmentera progressivement jusqu'en 2027. Une exemption est possible pour les déchets valorisés.

La TGAP s'appliquera à toute personne réceptionnant ces déchets dans une installation autorisée de stockage, incluant le territoire métropolitain, Monaco, et certains territoires d'outre-mer. Les déchets concernés sont ceux de nature métallique potentiellement radioactifs, sauf ceux transférés hors du territoire de taxation.

Le fait générateur de la taxe est la réception des déchets dans une installation autorisée, avec l'assiette basée sur le poids des déchets réceptionnés. Les déchets exempts de taxe ne sont pas inclus dans la base taxable.

Les tarifs de la TGAP sur ces déchets sont fixés comme suit :

  • 2024 : 200¤/tonne
  • 2025 : 300¤/tonne
  • 2026 : 350¤/tonne
  • À partir de 2027 : 400¤/tonne

Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur dès le 1er janvier 2024.

Les déclarations liées à la TGAP (déchets et hors déchets)

La date de dépôt de la déclaration de TGAP déchets et hors déchets dépend du régime de TVA applicable. Pour la taxe sur les activités de 2023, elle doit être faite :

  • entre les 15 et 24 avril 2024 pour les entreprises qui paient leur TVA trimestriellement ;
  • le 25 avril 2024 pour les non-redevables de la TVA (franchise en base et tous ceux qui ne déposent pas de déclaration de TVA) ;
  • entre les 15 et 24 mai 2024 pour les entreprises qui déposent une déclaration mensuelle de TVA ;
  • le 2ème jour ouvré qui suit le 1er mai soit le 3 mai 2024 en cas de déclaration annuelle de TVA.

Attention, les déchets qui font l'objet d'une exonération de la taxe doivent aussi être déclarés.

L'entreprise doit faire la déclaration en ligne en se connectant à son espace professionnel sur le site internet des impôts.

Quand payer la TGAP (déchets et hors déchets) ?

La TGAP est à payer en deux fois. Un unique acompte devra être versé entre les 15 et 24 octobre 2024 pour acompte TGAP 2024. Le versement de cet acompte se fait à une date différente selon le régime de TVA.

Le paiement est spontané, l'entreprise ne doit donc pas attendre un avis de paiement pour verser son acompte.

Le solde (régularisation de la taxe) devra ensuite être payé en avril/mai de l'année suivante.

Si la taxe est inférieure à 450¤ par installation, elle n'est pas due.

En cas de cessation d'activité dans le courant de l'année, l'entreprise doit faire une déclaration. Le formulaire doit être transmis au service des impôts des entreprises (SIE) dont dépend l'entreprise.

Calcul et modulation de l'acompte

Le montant de l'acompte, pour chaque composante, est égal au montant de la taxe devenu exigible au titre de l'année civile précédente, majoré dans une proportion égale au taux de croissance de l'indice des prix à la consommation hors tabac de l'avant-dernière année.

Si une entreprise estime que le montant de l'acompte relatif à une composante de la TGAP dont elle est redevable conduirait à excéder le montant de la taxe définitivement due, elle peut le minorer. 

Elle n'a pas à justifier les raisons pour lesquelles elle minore le montant de l'acompte. Cela peut être tout événement qu'elle anticipe, qu'il s'agisse notamment d'une baisse d'activité ou, dans le cas de la composante sur les émissions, d'un don ou d'une contribution qui sera déductible de la taxe.

Attention toutefois, le montant définitif de la taxe ne doit pas excéder de plus de 20% le montant minoré.

Comptabilisation de la TGAP

Le traitement des déchets (et le paiement de la taxe liée dont la TGAP), quels qu'ils soient, sont à comptabiliser dans un sous-compte à créer à cet effet avec le compte 6288 Traitement des déchets.

En cohérence avec le plan comptable général, il s'agit d'un service extérieur qu'il convient de constater dans les comptes d'une entreprise (pour plus de précisions à ce sujet lire l'article : « Comptabilisation des déchets : le compte 6288 »).